Tous niveaux
de 9h à 14h
6 à 10 participants
Atelier Boudins
Noirs ou blancs, ils portent le même nom et pourtant sont si différents. Venez vous frotter à la préparation des boudins accompagnés par notre charcutier !
L’appellation est trompeuse, le boudin noir et blanc n’ont bien que leur nom en commun ! Le premier aurait été inventé pendant l’Antiquité et est l’une des plus anciennes charcuteries connues. Il est composé principalement de gras, de sang et d’oignons. Le second a une histoire bien plus récente, il serait né au XVIIe siècle, et est composé de viande de porc, de lait, d’oeuf, d’oignon et d’aromates.
Accompagnés par notre charcutier Quentin durant cette demi-journée, vous passerez le tablier de charcutier pour réaliser votre déclinaison de boudins ; noirs ou blancs, vous serez surpris de découvrir toutes les subtilités de leur fabrication. Vous expérimenterez différents assaisonnements et associations d’ingrédients (boudins blancs au porto, aux champignons… mais surtout sans mie de pain…) Pour le boudin noir, en revanche, oubliez le boudin aux pommes. Chez nous, on le préfère nature et les pommes à côté !
Votre atelier boudins
Un café et on s’y met !
Découvrez la Grange, faites connaissance avec Quentin, notre charcutier, et partagez un petit-déjeuner maison avant de se mettre à l’ouvrage.
En noir & blanc
On s’attaque à la préparation du boudin noir, attention ça tâche ! Préparation des ingrédients, de l’assaisonnement. Sortiez les entonnoirs et garnissez vos boyaux. Et surtout ne lâchez rien… Découvrez ce travail délicat jusqu’à la cuisson… Puis on passe au boudin blanc. Au porto, aux champignons ou nature, à vous de faire parler votre créativité !
Lequel choisir ?
Après un bon repas partagé ensemble, vous repartez vos sacs remplis de ces délicieuses spécialités charcutières. Boudin noir, boudin blanc à la crème et aux champignons… Quentin vous conseillera enfin sur les meilleures recettes pour les cuisiner une fois rentrés chez vous !


Quentin - Charcutier
Quentin, artisan charcutier depuis plus de dix ans, est un véritable amoureux du beau et du bon. Il est intarissable sur l’élevage, la découpe ou les mille et une façons d’agrémenter un rillon tourangeau. Quentin anime également à La Grange les ateliers Tout sur la saucisse, Rillettes et terrines et Tout est bon dans le cochon qui se déroule sur un week-end entier !
Le cochon, des oreilles à la queue : après la découpe, vous préparez rillettes au chaudron, boudins blancs et noirs, etc. Ou toutes les recettes d’un week-end très… cochon !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.
La charcuterie peut être un véritable jeu d’enfant. Laissez parler votre imagination : associez, malaxez, fourrez vos saucissons maison, et… grillez vos saucisses fraîches !