Conserver les fruits

Tous niveaux

de 9h30 à 17h30

4 à 9 participants

Mieux que belle maman

Parce que le sucre n’est pas la seule option pour conserver les fruits, cet atelier vous permettra d’aborder plusieurs techniques pour mieux garder les fruits, leur saveur et leurs vitamines. 

 

C’est souvent d’un seul coup que les fruits arrivent à maturité. Car il n’est pas toujours facile de gérer la profusion et qu’il est impossible de se résoudre à perdre ces beaux fruits bien mûrs, les anciens ont toujours cherché à conserver les fruits pour l’hiver. Petit à petit, le sucre et la stérilisation se sont imposés pour conserver les fruits au détriment de méthodes ancestrales comme le séchage par exemple. Cette journée à La Grange a pour but de vous faire découvrir des modes de conservations plus sains, simples et gourmands des fruits de saison. 

Des bons fruits et du sucre, c’est bien l’essentiel d’une confiture. Et pourtant, malgré la simplicité enfantine de cette composition, une foule de détails restent à régler avant de réaliser – et conserver – des confitures dignes de celles de votre grand-mère ! Cet atelier aidera les novices à se lancer mais s’adresse aussi à tous ceux pour lesquels la confiture est un plaisir à partager, un délice que l’on épluche, que l’on mitonne, que l’on améliore et que l’on goûte ensemble. Comment réussir à tous les coups une confiture de fraises ? Comment obtenir de belles gelées translucides et bien prises ? Et enfin comment réaliser une confiture moins sucrée et quelles sont les alternatives naturelles au sucre ? 

“ Des recettes saines
et originales ”

Au sirop ou au naturel, la stérilisation reste un procédé sûr pour conserver ses fruits. À travers des recettes saines et originales vous apprendrez les bons gestes pour vous offrir de merveilleux desserts dans quelques semaines ou quelques mois. 

Les fruits se prêtent également très bien à la déshydratation. Vous pourrez expérimenter le  cuir de fruits et nous verrons également comment sécher et conserver des fruits séchés.

Il existe aussi des manières encore plus gourmandes de conserver les fruits… En pâte de fruits ou confits… Ce sont aussi de jolis cadeaux à offrir et partager lors des repas de fête ! Enfin, nous verrons également des recettes de sirop, de vins, de jus et de liqueurs… Car c’est là aussi un joli moyen de faire plaisir à toute la famille. 

Alors, vous êtes prêts à faire durer l’été toute l’année ? 

Votre journée conserves

Le Programme

La ronde des confitures

À La Grange, le petit-déjeuner est un moment sacré. Avec le bon pain et la brioche d’Armand, notre boulanger, et évidemment un joli plateau de confitures maison confectionnées avec les fruits du jardin, c’est le meilleur moyen pour faire connaissance et imaginer ensemble le programme de la journée. 

Le secret des bonnes confitures maison

Point incontournable de cet atelier, la confiture. Mais nous vous proposerons des recettes originales qui vous permettront d’imaginer peut-être de nouvelles déclinaisons de vos classiques maison. On abordera quelques points pratiques : quel matériel utiliser, jusqu’où la récup’, etc. Mais on évoquera surtout la conservation. Car la confiture est aussi une question de chimie… Quelle dose de sucre respecter pour assurer une bonne conservation ? Nous vous proposerons aussi des recettes moins sucrées avec du sirop d’agave, du miel ou seulement le sucre des fruits. Quand est-il nécessaire de stériliser ses pots ? Quelles méthodes utiliser ? Pourquoi faut-il retourner ses confitures juste après la mise en pot ? Nous répondrons à toutes ces questions.

Des bocaux, plein de bocaux

La matinée sera également consacrée à la mise en bocaux de fruits de saison. Au naturel, en compote, au sirop, nous essayerons de varier les plaisirs mais surtout de vous montrer que la stérilisation n’a rien de compliqué. 

Déshydratation et séchage

Tout le monde connaît les abricots secs et les pruneaux mais savez-vous qu’il est possible de déshydrater presque tous les fruits ? Une tranche de kiwi, les petites fraises du jardin, des cerises ou des mirabelles… autant de fruits qui deviendront de merveilleux bonbons totalement naturels. Nous partagerons aussi des recettes de cuirs de fruits et de pâtes de fruits crues. 

Faire plaisir à toute la famille

Après le déjeuner concocté par l’équipe de la Grange, l’après-midi sera consacrée à des recettes de confit, de curd, de pâtes de fruits… On échangera des trucs et encore des astuces. Le programme varie selon la saison et des fruits que l’on trouve au jardin. Cela peut-être un confit de figues aux épices, un sirop de cassis, un jus de raisin, un vin de noix, une crème de mûres ou encore une liqueur de coings… Dans tous les cas, vous ne repartirez pas les mains vides puisque tout ce que vous aurez réalisé sera votre butin de la journée !

L’artisan
L’artisan

Julie - Votre hôte

C’est Julie, qui a fondé La Grange avec Guillaume, qui anime cet atelier. Si vous êtes déjà venus à La Grange, vous avez forcément déjà goûté les confitures de Julie au petit-déjeuner. Tout passe dans son confiturier : des fraises du jardin aux carottes du voisin, tout devient fabuleux confit dans le sucre…  et avec les herbes aromatiques, c’est encore meilleur. Mais au-delà des confitures, Julie aime réaliser des conserves de fruits au naturel, au sirop ou à l’eau de vie ainsi que des sirops, des vins de feuilles, des liqueurs… un savoir-faire qu’elle vous transmet également en compagnie d’Amandine durant l’atelier Boissons naturelles. 

Ils y ont goûté
Les avis des stagiaires

Laissez-nous votre adresse e-mail, nous vous tiendrons au courant des prochaines dates.

On vous a offert un bon cadeau ?

Pour l’utiliser, c’est très simple :

1. Choisissez l’atelier de votre choix parmi notre programmation.
2. Sélectionnez la date qui vous convient.
3. Renseignez le code cadeau qui figure sur votre carte avant de valider votre panier. La valeur de votre bon sera automatiquement déduite.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Comment venir à la Grange ?

La Giberie

9 La Giberie
41400 Vallières-les-Grandes

La Prévôté

5, Place de l’Église
41400 Vallières-les-Grandes

En voiture

Vous trouverez les adresses des deux sites ci-dessous. Si vous êtes intéressés par des solutions de covoiturage n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons heureux d’essayer de vous mettre en relation avec d’autres stagiaires afin de partager votre véhicule.

En train

La gare la plus proche est celle d’Amboise et nous assurons sur demande une navette pour la gare. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec la compagnie de taxi du village.

En camping-car

Dans le village, il n’existe qu’une seule aire de stationnement (5 emplacements) pour les camping cars. Elle se situe aux Closeaux (qui est également une très très bonne table), à 3 kilomètres de La Grange. Pour tout renseignement : 02 47 57 32 73.