La Grange aux savoir-faire...
Recevoir des recettes, des conseils, des idées

Faire ses conserves de pois chiches

Faire ses conserves de pois chiches

En cette période de confinement, nous sommes bien contents d’avoir à La Grange des stocks de conserves maison : confitures, ratatouille, choucroute, légumes lacto-fermentés, etc. : j’en fais beaucoup en particulier au printemps et à la fin de l’été et puis je profite des ateliers Conserves et lacto-fermentation pour garder quelques pots… Mais, en presque un mois, les placards se sont vidés et je profite d’avoir un peu plus de temps que d’habitude pour faire des conserves.

IMG_0921

On utilise souvent des pois chiches dans notre cuisine à La Grange et je trouvais ça dommage d’en acheter autant. Les pois chiches secs, bio et en vrac, c’est plutôt bon marché, en bocal, déjà cuits, c’est quand même plus cher et dans une démarche où l’on cherche à limiter nos déchets, les faire soi-même prend encore plus de sens.

Comme pour toutes les conserves maison, la recette est très simple mais nécessite de prendre des précautions. Et c’est d’ailleurs l’objet principal de l’atelier Conserves de La Grange : expliquer ce sur quoi on peut jouer, et ce sur quoi, on ne peut pas déroger. Par exemple, pour ce type de conserve, les pots peuvent être de récupération (je vous invite même à les réutiliser le plus possible) mais pas les couvercles ! Car s’ils ont été forcés, s’ils ont pris un coup, etc. le petit joint intérieur a pu être abimé et pourra laisser passer de l’air : la stérilisation ne sera alors pas garantie. De même chaque étape du processus est importante.

Ingrédients (pour 5 pots de 70 cl)

1 kg de pois chiches secs
sel fin
eau
5 pots en verre d’une contenance de 70 cl avec 5 couvercles à vis neufs. Si vous utilisez des pots avec des caoutchoucs, ceux-ci doivent également être neufs.

Recette

La veille, rincer les pois chiches. Les faire tremper dans l’eau au moins 12 heures.

Préchauffer le four à 150°C à chaleur tournante. Quand le four est chaud, placer vos bocaux sans les couvercles sur une grille pendant 15 minutes minimum. Vous pourrez ensuite éteindre le four et attendre qu’il refroidisse un peu avant de les sortir.

Pendant ce temps-là, égoutter vos pois chiches. Faites bouillir de l’eau et arroser d’eau bouillante les couvercles, une louche et un entonnoir à confiture si vous en avez un.

Sortir les pots du four. Pour les manipuler, utiliser un torchon propre et éviter de toucher le bord des pots. Verser une cuillère à café de sel fin dans chaque pot. Remplir de pois chiches jusqu’à environ 3 cm du bord. Verser de l’eau froide jusqu’à 2 cm du bord du pot et fermer avec le couvercle.

Placer un vieux torchon au fond d’un grand faitout ou du stérilisateur. Placer vos bocaux en les calant le mieux possible (si besoin, utiliser encore des vieux torchons). Recouvrir intégralement d’eau. Compter 2 heures de cuisson dès que l’eau commence à bouillir.

Attendre que l’eau ait refroidie pour sortir vos pots. Le couvercle a dû se creuser en son centre. Si ce n’était pas le cas, c’est qu’il y a toujours de l’air dans le bocal : il était peut-être mal fermé, le couvercle abimé, etc. Dans ce cas, consommer le pot au plus vite.

Sinon, conserver vos pots dans un endroit sombre, si possible assez frais et où la température varie peu. Si ces conditions sont respectées, vous pouvez les garder plusieurs années.
A conserver au réfrigérateur 2 à 3 mois.

Laisser un commentaire