La Grange aux savoir-faire...

Jour de cueillette à la Grange

Jour de cueillette sauvage

Ce samedi du mois d’octobre, tout un groupe d’amis s’est donné rendez-vous à la Grange avec ses enfants. Au programme : cueillette et cuisine sauvage ! La nature est à eux et Amandine va leur transmettre sa passion pour les plantes et son art de les transformer. Retour en images sur une journée placée sous le signe du partage.

Pour bien commencer la journée, on démarre par un petit déjeuner copieux : du bon pain, des confitures et des jus de fruits maison et quelques surprises à base de plantes préparées par Amandine, histoire de donner le ton.

C’est parti ! Au bout du jardin, les champs et les sous-bois. Le terrain de jeu parfait pour aller à la rencontre de plantes comestibles insoupçonnées.

Observer, toucher, sentir puis cueillir… Tout est là à portée de main. C’est étonnant de voir comme il n’y a qu’à se baisser pour trouver de quoi se nourrir…

Les plus jeunes n’en ratent pas une miette et n’hésitent pas à affronter les herbes hautes pour récolter des trésors !

Pique-nique champêtre : soupe d’orties, rillettes maison, pickles, fromage à l’ail des ours… et une petite sieste au bord de l’étang pour reprendre des forces.

De retour à la Grange : berces, orties, mouron blanc, oseille, carottes sauvages, racines de benoîte… la cueillette est miraculeuse ! Chacun enfile un tablier et se met dans la peau d’un chef. Entrée, plat, dessert à base de plantes sauvages et pour 25 convives, c’est parti !

Du petit marmiton au cuisinier confirmé chacun s’affaire. La cuisine prend des allures de ruche. Pendant que Nico fait infuser la benoîte dans le lait, Thomas peaufine l’assaisonnement de ses galettes. Alors que Marie et Véronique gouttent leurs sauces, les enfants, poche à douille en main, préparent des plaques et des plaques de langues de chat…

Et tous ces efforts sont largement récompensés : gougères à l’ortie, galettes à la pulmonaire, clafoutis à la berce et au fromage de chèvre, salade sauvage, langues de chat au douglas et crème glacée aux épices sauvages ! À la vôtre les amis !

Merci à Adèle, Annelise, Charlotte, Marie, Stéphanie, Véronique, David, Éric, Louis, Nicolas, Nils, Thomas et Yarol pour votre curiosité et votre enthousiasme. Et merci aussi à nos formidables cueilleurs en herbe : Liv, Garlan, Gaspard, Noah, Marius, Till et Tom. (et à notre photographe Semmy qui a eu la gentillesse de vous suivre dans vos aventures).

En bonus, on vous offre cette petite vidéo prise sur le vif de l’instant quiz de notre journée.

Revenez quand vous voulez !

Laisser un commentaire