La Grange aux savoir-faire...

Nos pickles de courgettes

Nos pickles de courgettes

Alors qu’au début de l’été, on guette la première courgette comme, au printemps, la première hirondelle, il arrive toujours un moment où on se sent submergé… Farcies, en soupe, en ratatouille, sautées ou en salade… Certains même les essaient en gâteau au chocolat pour éviter d’essuyer un énième « Encore des courgettes ! », pour tous ceux là, ou ceux qui voudront juste prolonger l’été encore quelques mois, nous vous proposons aujourd’hui d’essayer les pickles de courgettes. A déguster à l’apéro ou bien avec du riz blanc ou toute autre céréale…

INGRÉDIENTS

3 kg de courgettes
1 botte d’oignons nouveaux
75 grammes de sel
750 ml de vinaigre de vin blanc
750 ml d’eau
500 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de poivre noir en grains
3 cuillères à soupe de curry en poudre

JOUR 1

Laver les courgettes et couper les – inutile de les éplucher – en gros dés. Eplucher les oignons et couper les en rondelles. Ajouter le sel et bien mélanger. Laisser dégorger 24 heures.

JOUR 2

Rincer les courgettes et les oignons à l’eau. Faire un sirop avec le vinaigre de vin blanc, l’eau et 400 g de sucre (réserver 100 g pour le lendemain). Hors du feu, ajouter le curry et le poivre noir. Verser le tout sur les courgettes et les oignons égouttés. Laisser reposer 24 heures au frais.

JOUR 3

Filtrer le sirop. Ajouter les 100 g de sucre restant et refaites chauffer à feu doux. Laisser bouillonner 5 minutes. Pendant ce temps-là, placer les courgettes et les oignons dans vos pots (que vous aurez précédemment ébouillantés) puis verser le sirop encore bouillant jusqu’à recouvrir les courgettes. Fermer et laisser refroidir.
Vous pouvez consommer vos pickles dès refroidissement et pendant quelques semaines si vous gardez vos pots dans un endroit frais et sec. A conserver, par contre, au réfrigérateur, après ouverture.

Laisser un commentaire