La Grange aux savoir-faire...

Que faire de mes fanes de carottes ? Un pesto !

Que faire de mes fanes de carottes ?

Est-ce que vous avez tenté le zéro déchet dans votre cuisine ? Exploitez toutes vos épluchures, tout ce qui était jusqu’à alors inéligible dans votre assiette. La cuisine des restes, ça s’apprend. Ou ça s’organise. Comment prévoir deux recettes en une. Ne rien jeter. Moins consommer et moins dépenser… Pour commencer, voici une délicieuse recette de pesto aux fanes de carottes !

Pain perdu et pesto de fanes de carottes
Pain perdu et pesto de fanes de carottes

Ingrédients

• 150 g de graines de tournesol (ou n’importe quel oléagineux : amandes, noisettes, noix de grenoble, etc)
• 100 g de fanes (ou herbes fraiches ou verts de poireaux)
• 300 ml d’huile (olive, tournesol…)
• 1 cas de vinaigre balsamique
• 1 ou 2 gousses d’ail
• 5 g de sel

La recette

Bien laver les fanes de carottes. Torréfier les graines de tournesol au four ou dans une poêle à sec (dans les deux cas ne pas les quitter des yeux et du nez, il faut qu’elles dégagent une arôme agréable mais attention de ne pas les brûler !
Dès qu’elles sont prêtes, transférez les dans un autre plat sinon elles vont continuer à griller avec la chaleur de la poêle et elles peuvent brûler même hors du feu !).
Les hacher au robot (fonction Pulse) et réserver. Hacher très grossièrement les fanes de carottes avec les gousses d’ail émincées et le sel puis ajouter les graines de tournesol. Mixer le tout. Puis ajouter l’huile et le vinaigre balsamique.
Remplir aussitôt les pots avec le pesto. Recouvrir d’huile avant de refermer.

Laisser un commentaire