La Grange aux savoir-faire...
Recevoir des recettes, des conseils, des idées

Deux recettes pour savourer le sureau

Deux recettes autour du sureau

Le sureau commence à fleurir et après le lilas, il embaume les jardins et les chemins. Je vous propose deux recettes que chaque année, j’attends avec impatience de refaire : un sirop pour commencer et un cake au sureau…

Le sureau est un arbuste très commun que l’on trouve fréquemment au bord des routes et dans les haies. C’est le sureau noir, à ne pas confondre avec le sureau yèble, que l’on utilise en cuisine. Le premier est un arbuste (avec du bois), et en septembre, ses baies noires retombent vers le sol. Le deuxième, dit également petit sureau, qui est lui toxique, est une plante herbacée qui peut mesurer 1 à 2 mètres du sol et ses petites fleurs blanches aux étamines roses également disposées en corymbe sont dressées vers le ciel. Si vous êtes sûrs de votre identification, cueillez vos fleurs de sureau noir vers midi lorsqu’elles sont le plus odorantes.

bouquet de sureau sur une table
Le sureau cueilli, place à la fastidieuse étape de l'équeutage...

Après le sirop de lilas, le sirop de pâquerettes et la limonade de sureau, je vous propose aujourd’hui une recette de sirop de sureau. C’est celle que j’ai l’habitude de faire mais il en existe plein de versions différentes. Il y a quelques jours, Evelyne (que je remercie encore si elle me lit) a posté sur notre page Facebook  une recette très différente que je vais d’ailleurs tester cette année pour comparer. Et je ne résiste pas à vous livrer également cette recette de cake au sureau que nous adorons ici et que j’ai déjà faite deux fois en deux jours…

N’hésitez pas à nous dire si vous testez l’une ou l’autre de ces recettes et à nous envoyer des photos par mail , ou via Facebook et Instagram.

Sirop de sureau

Ingrédients

Ingrédients

Environ 25 corymbes de sureau

1,2 L d’eau

2 citrons bio

1 kg de sucre

Faire macérer les fleurs dans l’eau avec les citrons coupés en tranches une nuit.

Le lendemain, filtrer et ajouter le sucre.

Faire bouillir environ 20 minutes à petits bouillons en écumant si nécessaire.

Verser le sirop bouillant dans des bouteilles préalablement stérilisées.

Cake au sureau

Ingrédients

150g de farine blé

150g de beurre ramolli

100g de sucre

3 œufs

1 sachet de poudre à lever

6 à 8 corymbes de fleurs de sureau

2 cuillère à soupe de sirop de sureau

Préchauffer le four à 180°C. Émietter les fleurs de sureau dans la farine, ajouter la levure et réserver.

Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs battus en omelette puis le mélange farine, levure et fleurs de sureau. Et mélanger rapidement de manière à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sirop et mélanger de nouveau.

Verser dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré et enfourner pour 30 minutes.

Vous pouvez également ajouter un glaçage sur ce cake. Laisser refroidir votre gâteau puis fouetter le blanc d’un petit œuf, 150g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sirop de sureau et étaler votre glaçage sur votre cake au sureau.

sureau et mouton
Le bouquet du jour - et celle qui l'aurait bien dégusté !

Laisser un commentaire