Tous niveaux
de 9 à 16 heures
4 à 10 participants
Les Master Class de La Grange
Vous avez toujours rêvé de cuisiner comme un chef et réaliser un plat aussi gourmand qu’au restaurant ? Vous êtes du genre à fantasmer devant les magazines ou les émissions de cuisine ? Les verbes mijoter, sauter, saisir, rôtir ou encore napper vous émoustillent ? Alors intégrez le temps d’une journée une brigade de cuisine menée par un chef.
Tailler une julienne de poireaux, façonner un filet de poisson puis le cuire à court-mouillement, désosser une cuisse de volaille puis la farcir d’une farce fine aux girolles, pocher un œuf, cuire à basse température un pavé de biche, réaliser un fond de volaille, apprendre les secrets d’une sauce pour accompagner les viandes, inventer une chantilly infusée au chorizo, confire des légumes, se lancer dans un soufflé au fromage, oser préparer une pâte à chou ou encore une pâte feuilletée… Ce sont autant de techniques de cuisine que vous pourriez découvrir durant les master class de La Grange. Pour chaque recette, le chef vous partagera ses techniques de cuisine et ses conseils personnels.
“Une assiette militante”
Chacune de ces master class est animée par un chef différent. Chacun vous proposera ses spécialités, son menu construit autour de produits de saison. Tous les chefs qui animent ces master class sont membres de l’association Cuisine en Loir-et-Cher et défendent une cuisine maison à partir de produits bruts achetés en direct des producteurs. Tous se sont engagés à se fournir au maximum dans notre département.
Nos prochaines Master class
dimanche 08 décembre 09h00 à 16h00
Masquer les détails
Vincent Foyer
Vincent est le chef et co-fondateur avec sa femme Floriane du restaurant Le Mange-Grenouille situé à Saint-Aignan (41). Vincent a débuté son parcours en cuisine à 15 ans puis a travaillé en tant que chef privé avant d’ouvrir son propre établissement. Il travaille uniquement avec des produits frais, privilégie le circuit-court et propose une cuisine gourmande et raffinée. Voici quelques plats que vous pouvez trouver sur sa carte : Gravelax de saumon à la betterave, sorbet cerfeuil-pomme granny, Pavé de biche grillé au feu de bois, Tatin de pommes et sauce grand veneur, Soufflé chaud à la liqueur de noisette Girardot, sorbet poire.
Après le succès de la première Master Class de Vincent Foyer le 17 mars 2024, le chef revient pour partager l'art de cuisiner les abats.
samedi 14 décembre 09h00 à 16h00
Voir les détails
Nicolas Aubry
Nicolas est le chef et le fondateur du restaurant Ezia, situé à deux pas de la Loire à Montlivault. A peine quelques mois après l’ouverture, sa cuisine fine et subtile est récompensée d’une étoile au guide Michelin. Ses plats donnent des étoiles dans les yeux et des feux d’artifice en bouche. Si vous passez la porte de son établissement en juin, voici ce que vous pourriez déguster : en entée une carotte confite, coquillages, sureau, livèche ; en plat un lapin rôti, blettes, raviole à l’ail noir, poulpe fumé ; en dessert vanille de Madagascar, crème légère, sorbet estragon, framboises… Je ne sais pas pour vous mais nous, ça nous met l’eau à la bouche !
Entrée : Huître de MR joguet, Crépinette de Roi Rose, Jus de Mertensia
Plat : Magret de Canard fumé à froid, gnocchi de courge, jus végétal
Dessert : Dans l'esprit d'un 1000 feuilles, vanille, pomme, caramel
Votre master Class à La Grange
Découvrir la cuisine en brigade
Faites connaissance avec les autres stagiaires de la brigade du jour autour d’un petit déjeuner gourmand. Entre deux tartines de pain au levain, le chef vous dévoile son parcours et l’origine de sa passion pour la cuisine.
À vos tabliers, prêts, feu, partez !
En groupe de 2 ou 3, commencez par préparer ce qui nécessite le plus de temps de cuisson ou de repos. C’est à ce moment-là que le chef pourrait vous partager sa technique de pâte feuilletéE ou encore sa touche personnelle pour lancer un fond de volaille bien goûtu et bien corsé.
Ça chauffe en cuisine !
Tandis que les premières préparations mijotent, le chef vous guide geste après geste pour réaliser les garnitures salées et sucrées tout en gardant un œil sur les réductions de sauces et les cuissons à température contrôlée.
Dressage des assiettes et dégustation
Tout est prêt, il n’y a plus qu’à dresser vos entrées puis déguster tant que c’est chaud ! Vous pourrez aussi bien imiter le dressage du chef que créer le vôtre. Amusez-vous avec les emporte-pièces pour donner du volume à votre plat, utilisez un pinceau ou une pipette pour répartir la sauce, domptez la poche à douille pour disposer vos crèmes aussi joliment qu’au restaurant ! Après vous êtes régalés de cette entrée, retournez en cuisine finaliser puis dresser le plat principal. Viendra ensuite le tour du dessert à l’assiette, véritable cerise sur le gâteau ! Vous en aurez préparé suffisamment pour qu’il en reste à emporter chez vous.
L'association Cuisine en Loir-et-Cher
Lancée en 1984, l’association Cuisine en Loir-et-Cher rassemble aujourd’hui 28 restaurateurs partageant la même passion pour leur métier : celle d’offrir à leur clients une cuisine gourmande et de qualité imaginée à partir des produits du terroir. De l’auberge à l’étoilé, vous pouvez aller dans leur établissement les yeux fermés, vous serez sûrs de vous régaler ! Vous retrouverez les produits locaux (fraises et asperge de Sologne, géline de Touraine, noisettes du Loir-et-Cher…) sublimés par la créativité des chefs.
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Fusilli, rigattoni, ravioli et autres gnocchis n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Embarquez pour un aller simple pour l’Italie à travers cet atelier dédié aux mille et une saveurs des pâtes fraîches maison.
À la Grange, on aime les gâteaux d’antan, ceux qui font remonter nos plus gourmands souvenirs façon madeleine de Proust. Découvrez les tours de main pour réaliser les plus beaux desserts.