Tout est bon dans le cochon

Tous niveaux

2 jours

6 à 12 participants

Oh mon cochon !

Qui n’a jamais rêvé de participer à ce moment fort que constitue la préparation et le partage d’un cochon entier ? Un atelier qui s’inscrit dans la tradition rurale et dans la célébration du goût et du travail collectif. 

 

Durant deux journées particulièrement riches, vous découvrirez l’incroyable variété de produits qu’il est possible de réaliser à partir de cet animal merveilleux. Mais la régalade se mérite, et même en groupe, il va falloir jouer du couteau !

“Il était une fois un cochon,
12 stagiaires et un charcutier.”

Le cochon abattu la veille arrive entier. Pascal vous enseignera l’art de la découpe (qu’il maîtrise lui-même en 12 minutes chrono). Pour vous, en groupe, ce sera plus d’une demi-journée. Mais quand au fil de l’atelier, vous verrez la chambre froide se remplir de filets mignons, de rôtis, de paupiettes et petit à petit avancer les différentes préparations, vous savourerez ce sentiment tellement jubilatoire du travail bien fait. 

votre week-end cochon

Le Programme

Samedi : découper et préparer le cochon

L’atelier débute dans l’atelier de Pascal, notre charcutier chéri dont le laboratoire est situé juste à côté de la Grange. Vous y ferez connaissance avec l’animal qui rythmera le week-end, qui a été nourri 18 mois au grain au sein d’un élevage voisin. 

Je découpe, tu découpes, nous dégustons

Cette première journée sera consacrée à la découpe et aux premières préparations. Entre fondamentaux d’anatomie et cours de désossage, Pascal vous initiera aux gestes précis qui font du cochon entier une collection de pièces charcutières. Les premiers morceaux sont placés au sel avant d’être séchés ou fumés, les marinades sont lancées et les premières chairs mixées.

Dimanche : terrines, rillettes, boudins, etc.

On se retrouve pour le petit déjeuner avant de faire vivre cette expression qui nous est si chère à la Grange : Tout est bon dans le cochon. Durant toute une journée, vous préparerez rôtis, rillettes – au chaudron, cela va de soit – et terrines. Vous réaliserez également de nombreuses saucisses, boudins blancs et noirs et découvrirez les secrets des rillons et des jambonneaux. Le soir venu, chacun repartira avec un assortiment varié (et volumineux) des préparations du week-end !

L’artisan
L’artisan

Pascal - Maître charcutier

Pascal, artisan charcutier depuis trente ans, est un véritable amoureux du beau et du bon. Aussi intarissable sur l’élevage, la découpe ou les mille et une façons d’agrémenter un rillon tourangeau, il sait aussi s’aventurer sur des terrains plus surprenants, toujours au service du goût : chimie moléculaire, cuisine asiatique, et même pâtisserie, qu’il a pratiquée aux côtés des plus grands. Pascal anime également à La Grange des ateliers charcuterie qui se déroulent sur une journée seulement : Rillettes et terrines, Fumage et salaison et Saucisses et saucissons.

Ils y ont goûté
Les avis des stagiaires

Laissez-nous votre adresse e-mail, nous vous tiendrons au courant des prochaines dates.

On vous a offert un bon cadeau ?

Pour l’utiliser, c’est très simple :

1. Choisissez l’atelier de votre choix parmi notre programmation.
2. Sélectionnez la date qui vous convient.
3. Renseignez le code cadeau qui figure sur votre carte avant de valider votre panier. La valeur de votre bon sera automatiquement déduite.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Comment venir à la Grange ?

La Giberie

9 La Giberie
41400 Vallières-les-Grandes

La Prévôté

5, Place de l’Église
41400 Vallières-les-Grandes

En voiture

Vous trouverez les adresses des deux sites ci-dessous. Si vous êtes intéressés par des solutions de covoiturage n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons heureux d’essayer de vous mettre en relation avec d’autres stagiaires afin de partager votre véhicule.

En train

La gare la plus proche est celle d’Amboise et nous assurons sur demande une navette pour la gare. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec la compagnie de taxi du village.

En camping-car

Dans le village, il n’existe qu’une seule aire de stationnement (5 emplacements) pour les camping cars. Elle se situe aux Closeaux (qui est également une très très bonne table), à 3 kilomètres de La Grange. Pour tout renseignement : 02 47 57 32 73.