Atelier Pâtes fraîches

Tous niveaux

de 9h30 à 17h30

4 à 9 participants

La pasta di Papa

Qui n’a jamais goûté de pâtes fraîchement sorties du laminoir, séchées quelques minutes et jetées encore tendres dans l’eau bouillante n’a jamais mangé de pâtes. À dire vrai, faire ses pâtes maison c’est vraiment enfantin ! 

 

De l’eau, de la semoule de blé et des œufs, voilà tout ce qui compose la matrice de l’un des plats les plus populaires et traditionnels qui soient. Les pâtes sont une affaire de façonnage, de temps et de garniture. Il suffit de mettre la main à la pâte pour réaliser quelques ravioles, raviolis mezzalune ou agnolotti. Aux œufs, à la semoule, aux épinards ou à la pomme de terre, les pâtes fraiches se mettent en quatre pour offrir aux gourmands des saveurs toujours renouvelées !

“Gnocchis, tagliatelles 

et raviolis maison”

Durant cet atelier, vous réaliserez différents types de pâtes fraîches : pâtes aux œufs, pâtes sans gluten et gnocchis di patate pour un déjeuner dans la cuisine de la Grange. Vous découvrirez les règles de base et les petits plus qui font toute la différence et qui garantissent une tenue parfaite à la cuisson. Du laminoir au séchoir, passez en revue les nombreux détails qui permettent de conserver au mieux vos créations. Emportez avec vous de quoi régaler vos proches une fois l’atelier terminé.

Votre journée pâtes fraîches

Le Programme

Guillaume vous accueille autour d’un petit déjeuner croustillant : du bon pain au levain, du beurre, des confitures de fruits du jardin et de la fine semoule à la fleur d’oranger… Et puis c’est parti ! 

Des pâtes fraîches maison

Guillaume vous livre sa recette de pâte. De la farine, des œufs et du sel… 3 ingrédients qu’il faut choisir avec soin tant le résultat dépend de leur qualité. 

Le temps de faire reposer un peu la pâte et vient l’heure de l’épreuve du laminoir. Abaisser la pâte encore et encore pour des pâtes fines mais moelleuses.

Des gnocchis maison

En parallèle, vous préparez les gnocchis du déjeuner. Réalisés à partir de pomme de terre, ils sont encore meilleurs avec une bonne sauce. Choisirez vous la version au beurre de sauge ou celle au gorgonzola ? 

Et des raviolis maison

L’après-midi est consacrée à la fabrication des raviolis maison. Selon les saisons, les légumes et les herbes aromatiques trouvés au potager et le marché, vous réalisez différentes farces pour garnir vos raviolis. Et à la fin de la journée, ce sont plusieurs kilos de pâtes fraîches que vous emporterez chez vous. 

L’artisan
L’artisan

Guillaume - le taulier

C’est Guillaume, fondateur de La Grange, qui anime cet atelier Pâtes fraîches maison. Originaire de Nice, c’est comme s’il était tombé dedans quand il était petit. Il fait des pâtes à toutes les sauces, et de toutes les formes. Le laminoir est l’un de ses jouets préférés en cuisine… Et quand, en plus, il peut sortir la trancheuse pour garnir les raviolis d’un bon jambon maison, c’est encore mieux !

Ils y ont goûté
Les avis des stagiaires

Laissez-nous votre adresse e-mail, nous vous tiendrons au courant des prochaines dates.

On vous a offert un bon cadeau ?

Pour l’utiliser, c’est très simple :

1. Choisissez l’atelier de votre choix parmi notre programmation.
2. Sélectionnez la date qui vous convient.
3. Renseignez le code cadeau qui figure sur votre carte avant de valider votre panier. La valeur de votre bon sera automatiquement déduite.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Comment venir à la Grange ?

La Giberie

9 La Giberie
41400 Vallières-les-Grandes

La Prévôté

5, Place de l’Église
41400 Vallières-les-Grandes

En voiture

Vous trouverez les adresses des deux sites ci-dessous. Si vous êtes intéressés par des solutions de covoiturage n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons heureux d’essayer de vous mettre en relation avec d’autres stagiaires afin de partager votre véhicule.

En train

La gare la plus proche est celle d’Amboise et nous assurons sur demande une navette pour la gare. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec la compagnie de taxi du village.

En camping-car

Dans le village, il n’existe qu’une seule aire de stationnement (5 emplacements) pour les camping cars. Elle se situe aux Closeaux (qui est également une très très bonne table), à 3 kilomètres de La Grange. Pour tout renseignement : 02 47 57 32 73.