La Grange aux savoir-faire...

Blog

  • Tous
  • Les ateliers de la Grange
  • Recettes
Est-ce que vous avez tenté le zéro déchet dans votre cuisine ? Exploitez toutes vos épluchures, tout ce qui était jusqu’à alors inéligible dans votre assiette. La cuisine des restes, ça s’apprend. Ou ça s’organise. Comment prévoir deux recettes en une. Ne rien jeter. Moins consommer et moins dépenser… Pour commencer, voici une délicieuse recette de pesto aux fanes de carottes !
Vous avez du bon pain qui s’entasse et dont vous ne savez que faire ? Vous verrez, vous vous remercierez presque de l’avoir oublié là quand vous aurez goûté cette chapelure à la gremolata. Cette recette d’Eva, qui anime les ateliers de cuisine végétarienne à La Grange, est, d’après moi un best of ! Adaptée de la gremolata italienne (mélange d’ail, persil et citron), elle est l’une des meilleures manières que je connaisse d’utiliser du pain rassis. C’est bien simple, à chaque fois que j’en sers à la maison, on m’en demande la recette. J’en ai toujours un pot sous la main. Avec une simple petite salade ou une soupe, c’est juste parfait.
L’été est bien fini et vous auriez voulu, comme nous, qu’il dure toujours ? Réjouissez-vous, l'automne vous réserve bien des surprises et à la Grange, nous savons les mettre à profit. Découvrez cette délicieuse recette de confiture de pâtisson à la pomme verte et au gingembre. De quoi égayer vos tartines et surprendre vos convives !
Connaissez-vous le basilic cannelle ? Une des nombreuses variétés de l'aromate le plus prisé de l'été. Elle associe des saveurs très différentes et apporte une touche très originale aux préparations salées comme sucrées. Découvrez la recette que Juliette a concocté pour nous : aussi simple que surprenante. Encore fallait-il y penser !?
Juliette rejoint l'équipe des artisans de La Grange avec son panier de fleurs comestibles et d'herbes aromatiques pour encore plus de beau, et de bon, dans la cuisine !
Ils se font rares sur les étals des marchés mais quelques maraichers continuent de faire des cornichons. Si vous en voyez, ne les laissez pas passer… Le nettoyage est fastidieux mais cette recette de cornichons au vinaigre est inratable et le résultat bluffant !
Vous étiez nombreux à vouloir la recette de notre limonade de sureau. N’attendez pas pour la réaliser car la saison est courte, et il vous faudra attendre une douzaine de jours avant de la déguster. Et dès que vous l’aurez goûtée, vous n’aurez plus qu’une envie : la recommencer !
Comment j’ai découvert et aimé le kimchi, cette préparation traditionnelle coréenne de légumes lacto-fermentés à l’ail et au piment ? Grâce à Nina qui anime l'atelier lacto-fermentation. Voici sa fabuleuse recette de kimchi.
On vous livre ici notre recette de guignolet (ou presque). Chez nous, on fait un vin de feuilles de cerisier depuis plusieurs années. Nous l’avons toujours appelé guignolet mais ici, en val-de-Loire, le guignolet se fait plus tard et avec des cerises… Donc appelons-le simplement vin de feuilles de cerisier.
La Grange aux savoir-faire propose des ateliers de cuisine à Paris le 26 février à l'occasion de Sortons l'agriculture du salon.
Nous avons eu le plaisir de recevoir l'équipe de La Ruche qui dit oui pour une journée Cueillette et cuisine de plantes sauvages. L'occasion de faire découvrir nos ateliers et les artisans qui nous accompagnent pour cultiver ensemble les bienfaits du fait maison.
Après des années d'efforts, on a mis la main sur LA pâte à tartiner maison ultime. Et à la demande générale, en voici le détail !