Le blog de la Grange

Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Filtrer

Vous êtes déjà plus d’un millier de stagiaires à être venus à La Grange pour rencontrer nos artisans. Forts de tous ces beaux moments et encouragés par votre enthousiasme, nous avons eu envie de pousser les murs !
Fuerit toto in consulatu sine provincia, cui fuerit, antequam designatus est, decreta provincia. Sortietur an non? Nam et non sortiri absurdum est, et, quod sortitus sis, non habere. Proficiscetur paludatus
Je trouve leur association magique, j’en aime la couleur, l’odeur et le goût, évidemment. Cette recette de confiture de rhubarbe au sureau est parfaite sur une tranche de brioche dorée (maison, bien sûr) ou avec une soupe de fraises accompagnée d’une crème fouettée !
Le sureau commence à fleurir et après le lilas, il embaume les jardins et les chemins. Je vous propose deux recettes que chaque année, j’attends avec impatience de refaire : un sirop pour commencer et un cake au sureau…
C'est la pleine saison du lilas : à la Grange, les grappes violettes s'ouvrent à vue d'œil et embaument le verger... Et pour les faire durer un peu, et comme on a un peu de temps, on s'est lancés dans la confection d'un sirop maison de fleurs de lilas !
En ce moment, en cuisine, on reste au ras des pâquerettes. Et ça tombe bien ! ces petites fleurs de printemps ont autant d’atouts en bouquet que dans nos assiettes. Au vinaigre ou en sirop, voici deux recettes pour en découvrir de nouvelles facettes !
En cette période de confinement, nous sommes bien contents d’avoir à La Grange des stocks de conserves maison : confitures, ratatouille, choucroute, légumes lacto-fermentés, etc. : j’en fais beaucoup en particulier au printemps et à la fin de l’été et puis je profite des ateliers Conserves et lacto-fermentation pour garder quelques pots…
Le pissenlit est plein de ressources. On mange ses feuilles en salade (aves des petits lardons et un œuf poché, hum….), mais les fleurs de pissenlits sont également comestibles. On peut en faire de la gelée mais aussi un apéritif merveilleux, du vin de pissenlits… Il sera prêt dans environ 2 mois et fabuleux pour les apéros post-confinement 😉
Vous étiez nombreux à nous le réclamer ! Voici notre premier tuto en vidéo : de quoi occuper vos enfants durant les fêtes de Noël et remplir vos placards de LA MEILLEURE pâte à tartiner maison.

Suivez-nous partout !