Ensemble, en petits groupes, aux côtés d’artisans passionnés, retrouvons le goût du fait-maison et retournons l’insignifiant pour y trouver le beau et l’extraordinaire.
Chacun a le pouvoir
de bien manger !
Il est urgent de nous réconcilier avec l’un de nos biens les plus précieux :
notre alimentation. Et pour y parvenir, la première étape est de permettre à chacun(e) d’entre nous de se réapproprier la base de ses repas quotidiens.
Au fil du temps, dans une chasse à l’instantané et du prêt-à-consommer, nous avons perdu le lien direct qui nous unissait à notre alimentation. Nous consommons tous, de façon plus ou moins consciente, des aliments issus de filières fossiles, hors-sol et dont les valeurs nutritives et l’impact sur notre santé et notre environnement sont discutables.
L’industrie agro-alimentaire et la grande distribution composent un paysage fait de jambon sous vide, de légumes sans saveur
et de plats qui n’ont de cuisinés que le fait d’avoir été surcuits et surgelés dans des centres de production, parfois au bout du monde. Les scandales successifs qui émaillent cette industrie viennent régulièrement nous rappeler combien ce modèle est fragile et coûteux, mais également profondément déshumanisé.
Notre alimentation
nous appartient !
Bien entendu, c’est parfois tentant de céder à la culture du vite fait,
mal fait, mais quelle satisfaction de pouvoir choisir nos produits, de les transformer nous même au gré de nos envies et de notre gourmandise.
Notre alimentation nous constitue, elle est le reflet d’une culture, d’histoires mêlées, de l’identité de celles et ceux qui la produisent, la modèlent et la transforment. Il ne tient qu’à nous d’en reprendre le contrôle, en (re)découvrant les vertus de la transformation, du façonnage, des fermentations… Autant de gestes, de techniques et de savoirs qui dessinent un paysage varié, gourmand et joyeux, et surtout plus sain et plus savoureux.
(re)Mettre la main à la pâte.
Produire soi-même ne nécessite pas plus de temps et n’est pas plus coûteux que de se procurer des aliments prêts à consommer. L’enjeu est de raccourcir le circuit entre producteurs et consommateurs, non pas dans une logique de vente de gré à gré, mais dans une démarche de transmission joyeuse de savoir-faire souvent ancestraux.
Créer du goût,
créer du lien.
Depuis 4 ans, nous avons rassemblé autour de nous des producteurs,
Reprenons la main sur notre alimentation, recréons du lien avec celles et ceux qui nous nourrissent et (ré)apprenons à produire nous-même ce que nous consommons au quotidien. L’autonomie alimentaire est un chemin fait de petites et belles victoires.
Réaliser soi-même un pain au levain, une pièce de charcuterie ou une conserve n’a rien de complexe, mais recèle des trésors d’imagination et ouvre un fantastique territoire de possibilités.