Tous niveaux
de 9h à 18h
4 à 12 participants
Atelier Conserves et pickles
Pour savourer une bonne ratatouille en plein hiver sans honte ni remord, une seule solution : la mettre en conserve ! Vous rêvez de remplir vos placards de fait-maison ? Apprenez les secrets d’une stérilisation réussie, lancez-vous dans la lacto-fermentation ou la déshydratation et repartez les bras chargés de jolis bocaux !
Faire ses propres bocaux demeure un plaisir simple et accessible à tous. Pour tous ceux qui aiment cuisiner mais qui manquent parfois de temps c’est l’assurance de pouvoir toujours consommer de bons produits, frais et de saison. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un potager ou un verger, c’est la possibilité de ne pas en perdre les fruits et de pouvoir les savourer même bien plus tard. C’est aussi le bonheur de partager un bon plat maison avec des amis qui passent à l’improviste ! Ou encore celui d’offrir une terrine ou un pot de confiture à vos amis en pouvant avancer fièrement : « C’est moi qui l’ai fait ! »
“ Vos légumes d’été en bocaux ”
Lors de cette journée, vous aborderez différents types de conservation : au sel, à l’huile, au sucre, au vinaigre ou encore à l’alcool. Vous découvrirez également la lacto-fermentation. Tout le monde connaît évidemment la choucroute mais, outre le chou, plein d’autres légumes peuvent être conservés grâce à cette méthode. Cette technique, à laquelle nous consacrons d’ailleurs tout un atelier, est souvent méconnue. Pourtant, il est toujours bon de rappeler, qu’un légume fermenté possède encore plus de nutriments qu’un légume frais !
Lors de cet atelier conserves, vous verrez aussi que si on parle souvent de stérilisation, il vaudrait mieux employer le terme d’appertisation et que ce mot est juste plus difficile à prononcer qu’à mettre en pratique… Quels sont les risques auxquels vous pouvez être exposé ? Comment conserver en toute sécurité ? Quelles sont les règles d’or à respecter ? Quel matériel utiliser ? Autant de questions auxquelles Nina répondra tout au long de l’atelier. Mais au-delà de la théorie, vous mettrez surtout tout cela en pratique et repartirez avec foule de recettes et surtout vos bocaux du jour !
Nous fournissons tous les pots avec lesquels vous repartirez. Des pots que bien sûr vous pourrez ensuite réutiliser et regarnir à l’envie.
Votre journée conserves
Ce déroulé est indicatif, il varie évidemment selon les saisons…
Nous vous accueillons à 9 heures pour un petit déjeuner convivial autour d’un bon pain et évidemment de confitures maison ! Le temps de faire connaissance, de connaître vos expériences et vos attentes en matière de conserves. Faire soi-même, c’est avant tout faire selon ses goûts !
Tous au stérilisateur !
Vers 9h30, nous passerons en cuisine et nous nous attaquerons aux terrines maison. A partir de la recette de Pascal, le charcutier de la Grange aux savoir-faire qui anime les ateliers terrines, rillettes et pâtés, chacun élabore une ou deux terrines qui lui ressemblent – vous choisirez parmi les épices, noix et alcool à votre disposition – puis la met en pot avant de lancer le traitement thermique. C’est sans doute la seule recette qui ne sera pas végétarienne au cours de cette journée mais il nous semblait important d’aborder avec vous la question de la stérilisation des produits carnés qui est plus délicate que les autres…
Cuisiner un bon plat et le mettre en conserve sera ensuite votre nouvel objectif. Et vous profiterez du déjeuner pour goûter la préparation qui sera alors en train de subir elle aussi son traitement thermique.
Et si vous vous demandiez comment faire face à une dizaine de kilos de haricots verts ? Vous expérimenterez la conserve au naturel avec des légumes de saison ou alors des pois chiches (voir notre blog) !
Et déshydraté, ça donne quoi ?
La matinée sera aussi consacrée à la découverte de la déshydratation. Vous réaliserez un cuir de fruits, c’est-à-dire une purée de fruits qui une fois déshydratée donne de succulents bonbons totalement naturels.
L’heure des pickles
À la Grange, nous sommes fans de pickles… Quelle que soit la saison, on trouve qu’ils se marient avec tout : une terrine, des rillettes, un pique-nique de plantes sauvages… Nous vous livrerons nos meilleures recettes !
L’après-midi sera aussi consacrée à la découverte de la lacto-fermentation autour d’une recette : choucroute ou kimchi, ce sera selon l’humeur de Nina ! Vous réaliserez également des conserves au sucre (sirop, gelée ou confiture) ainsi que des conserves à l’huile (un pesto peut-être ?), des recettes qui varient selon la saison et les fruits et légumes à maturité au potager et au verger. Et, comme pour tous les ateliers à La Grange, vous repartirez évidemment avec les recettes réalisées pendant cette journée et vos bocaux !
NINA ET JULIE
Cet atelier est co-animé par Nina, la créatrice des Beaux Vivants et spécialiste des légumes lacto-fermentés (elle anime aussi l’atelier consacré uniquement à la lacto-fermentation) et Julie, fondatrice de La Grange, pour qui faire des conserves est devenu comme une seconde nature. On compare souvent la première au lieutenant Hélène Froissy, le personnage de la romancière Fred Vargas, qui a toujours des pots et des bonnes choses à manger dans ses tiroirs. Quant à Julie, elle est de celles qui, au moment de partir en vacances, entre la poussette des enfants ou le stérilisateur choisiront plutôt le second…
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !