Tous niveaux
de 14h30 à 17h30
4 à 8 participants
Atelier Goûter de héros
Pas la peine d’être grand, et encore moins cuisinier, pour faire son goûter ! Pendant cet atelier de 3 heures, les enfants vont découvrir que tout ou partie de ce qu’ils consomment quotidiennement et achètent en grande surface peut simplement être fait à la maison.
La pâte à tartiner en est le meilleur exemple. Tous les enfants abreuvés de messages sanitaires savent qu’elle contient beaucoup de sucre et beaucoup de gras… Mais évidemment, ils adorent ça. Leur montrer qu’une alternative est possible, qu’on peut la faire soi-même avec de bons produits et qu’en plus, elle est encore meilleure (parce que justement elle est maison), c’est, pour certains enfants, bouleverser certains schémas et faire un grand pas dans leur éducation.
“Et si on arrêtait
les goûters industriels ?”
C’est toute la démarche de cet atelier, faire ces biscuits qu’ils adorent acheter, des sirops de plantes, de fleurs, de fruits… Passer un bon moment, préparer un bon goûter tous ensemble et découvrir qu’il n’y a pas mieux que le fait-maison.
Leur atelier Goûter maison
Un atelier original pour les enfants
Les enfants sont ainsi accueillis par Julie, la maîtresse de maison ancienne professeure des écoles, à 14h30. Petit tour de présentation et on se met au travail.
Si la pâtisserie était selon Michel Oliver un jeu d’enfants, c’est toujours un peu long… Alors on s’attaque d’entrée à la confection du goûter. Selon les saisons, c’est tarte aux fraises avec pâte sablée maison, crème pâtissière, fraises cueillies au jardin et chantilly maison ou petits choux à la crème, etc. Des recettes de saison qui comportent toujours un petit challenge technique !
Un goûter digne d’une fête d’anniversaire
Puis on s’attaque aux fondamentaux comme la pâte à tartiner… Chez nous, on l’appelle la « Trop sucrée », pfffff… Réalisée à base de praliné, de gianduja et de noisettes torréfiées, elle remplacera pour toujours celle dont on ne peut pas citer le nom…
Enfin, pour accompagner un bon goûter, il nous faut une boisson maison. Et si on faisait du sirop ? L’occasion de découvrir, par exemple, que le sirop de menthe n’a pas naturellement cette jolie couleur vert fluo…
Après l'effort, le réconfort
Et vers 17 heures, vient le moment tant attendu de la dégustation !
Chacun repartira avec une bouteille de sirop, un pot de pâte à tartiner, des petits biscuits pour les prochains goûters et évidemment son petit carnet de recettes !
Julie - maman gâteau
C’est Julie, qui a créé La Grange avec Guillaume, qui anime cet atelier pour enfants. Pour cette ancienne maîtresse, imaginer des cours pour les plus jeunes était tout naturel. Elle partage pendant cet atelier toutes les recettes testées et approuvées par ses 5 filles.
Partez à la découverte de toutes les richesses de la nature. Découvrez avec les enfants les plantes comestibles : comment les reconnaître, les cueillir et les cuisiner… Une sortie nature à partager en famille.
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
À la Grange, on aime les gâteaux d’antan, ceux qui font remonter nos plus gourmands souvenirs façon madeleine de Proust. Découvrez les tours de main pour réaliser les plus beaux desserts.