Tous niveaux
de 9h30 à 17h30
4 à 10 participants
Atelier Lacto-fermentation
Dans la famille des conserves, je demande la lacto-fermentation. Procédé simple, utilisé dans le monde entier depuis des millénaires, la lacto-fermentation fait de plus en plus d’adeptes.
En une demi-journée, découvrez cette méthode de conservation facile à reproduire chez vous : quels légumes peut-on faire fermenter ? Quelles sont les techniques et les différentes méthodes possibles ? Comment les cuisiner et avec quoi les associer pour surprendre et (se) faire plaisir ?
“ Ni cuisson, ni frigo, ni lait ”
Autour d’un beau panier de légumes de saison, Nina vous fait découvrir et comprendre la lacto-fermentation, ses apports nutritionnels dans votre alimentation tout en gardant comme mots d’ordre le plaisir et la gourmandise. En une demi-journée, cette méthode ancestrale de préservation naturelle qui ne demande ni cuisson, ni frigo (ni lait !) n’aura plus de secret pour vous.
Que vous soyez un grand fan de pickles, un amateur de cuisine vivante en quête de nouvelles techniques ou un jardinier cherchant un moyen de préserver ses délicieux légumes, cet atelier devrait vous plaire !
votre journée lacto
Découvrez la Grange et faites connaissance avec Nina, grande gourmande et productrice de légumes fermentés autour d’un thé ou d’un café, d’un bon pain entourés de confitures maison.
Quels légumes pour la lacto-fermentation
Comme certaines recettes demandent un temps de repos, on s’y met tout de suite ! Les recettes proposées dépendent évidemment des saisons. Il y aura sûrement du chou, mais pas que ! Tous les légumes, ou presque, se prêtent volontiers à ce mode de conservation : panais, carotte, betterave, céleri, concombre, aubergine, tomate, radis, herbes aromatiques, etc.
Les bienfaits des légumes fermentés
Pendant que les premiers légumes font une petite sieste, prenons un petit moment pour comprendre ce qu’est la lacto-fermentation et ce qui attend nos légumes dans les jours et semaines qui viennent. Pourquoi des légumes lacto-fermentés possèdent encore plus de nutriments que des légumes frais, quels sont les apports pour l’organisme, etc. Autant de questions auxquelles Nina répondra.
Des idées recettes
Le maitre mot de la fermentation, c’est la patience… Comme vous ne pourrez pas goûter vos créations du jour, Nina vous invite à découvrir quelques-unes de ses créations. Mais au-delà, elle vous propose également de jolies idées de recettes pour intégrer les légumes lacto-fermentés à votre alimentation : makis aux carottes fermentées, tartinade vivante ou tortillas au kimchi, toast à la choucroute crue, etc. viendront composer un déjeuner coloré et plein de saveurs à partager tous ensemble.
Les secrets du kimchi
Dans la famille des légumes lacto-fermentés, je demande le kimchi, une fermentation d’origine coréenne au piment, à l’ail et au gingembre. Nina vous livre notamment sa recette autour d’un légume de saison. Que vous aimiez un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout le piquant, c’est l’avantage de faire soi-même son kimchi, on peut l’adapter à son goût et ses envies.
Des bocaux plein les poches
Posez toutes vos questions pour repartir prêt à réaliser de belles et délicieuses fermentations chez vous.
Vous repartez bien sûr avec vos jolis bocaux à déguster et faire découvrir chez vous dans les semaines (et mois !) suivants l’atelier.
Nina - Fermenteuse
Nina a un métier bien peu commun puisqu’elle est fermenteuse. En 2018, elle créée sa propre marque : Les Beaux Vivants pour commercialiser ses légumes fermentés ou ses préparations à base de lacto-fermentation. Gourmande, jamais à court d’idées pour imaginer de nouvelles recettes, elle anime à La Grange les ateliers lacto-fermentation, Conserves et pickles en binôme avec Julie.
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.