Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
La recette du vin de pissenlits
Le pissenlit est plein de ressources. On a découvert l’étendue de ses propriétés avec l’atelier Cueillette et cuisine sauvage et depuis on ne rate pas une occasion de le cuisiner ! On mange ses feuilles en salade (avec des petits lardons et un œuf poché, hum….), mais les fleurs de pissenlits sont également comestibles. On peut en faire de la gelée mais aussi un apéritif merveilleux. Avec cette recette de vin de pissenlits, il sera prêt dans environ 2 mois et fabuleux pour les apéros post-confinement 😉
Cette recette ne prend que quelques minutes à préparer et sera l’occasion d’aller faire une rapide cueillette dans le jardin avec les enfants. Une grosse poignée de pissenlits suffit pour donner une couleur toute dorée à votre préparation. Ce vin de pissenlit se boit bien frais pour l’apéritif.
Ingrédients
Pour 4 litres d’eau bouillante
- 4 grosses poignées de fleurs de pissenlits
- 1,7 kg de sucre
- 500 g de raisins secs
- 3 oranges et 3 citrons bio non traités
Recette
Jour 1
Bien équeuter les pissenlits car en les laissant, cela apporterait de l’amertume.
Verser l’eau bouillante sur les fleurs et laisser infuser à couvert 24 heures.
Jour 2
Le lendemain, passer la macération au tamis en pressant bien les fleurs pour conserver le maximum de jus.
Puis ajouter le sucre, les raisins et les agrumes coupés en tranches. Bien mélanger.
Après 3 semaines
Filtrer en passant la préparation dans une étamine. Mettre en bouteilles et les recouvrir d’une gaze ou glisser du coton dans le goulot.
Au bout de 40 jours
Filtrer de nouveau et remettre en bouteilles.
A conserver au frais et à l’abri de la lumière. Puis au frais après ouverture.
Cette recette vous a plu ?
bonjour, je viens de démarrer une préparation selon votre recette et je souhaiterai savoir si la macération est a faire a l’air libre ou sous couvercle étanche et pendant quelle phase se produit la fermentation ?
Merci , Lionel
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Bonjour Lioinel, il est préférable de couvrir votre récipient pendant la macération (sans nécessairement filmer au contact) : l’idée est d’éviter une contamination par des éléments aériens. La fermentation débute dès le début du processus, mais ne deviendra visible qu’au bout de 24 à 36 heures, le temps que les bactéries commencent à consommer le sucre présent sur les pétales.
bonnes expérimentations !
J’ai réalisé cette recette l’an passé et j’ai regretté d’en avoir diminué les quantités car c’était délicieux! Ça me rappelle le goût d’un bon porto!
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Merci Josie ! Il va falloir relancer une production 🙂
Je l’ai préparé l’an dernier en suivant précisément votre recette.excellent,pas d’amertume.
Tous ceux qui l’ont goûté ont apprécié .
Meilleure qu’une préparation goûtée en vacances.
Je recommence cette année
je vais faire votre recette avec 2 l d eau et 2 poignée de fleur j espère que ce vin n es pas trop amer j aime un vin +- sucré
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Ne restez plus jamais dans le pétrin ! Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans la carrière de boulanger amateur ? Cet atelier est fait pour vous.
Cinq jours avec cinq artisans fervents défenseurs d’une alimentation durable et joyeuse pour retrouver le goût du fait maison.
Fusilli, rigattoni, ravioli et autres gnocchis n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Embarquez pour un aller simple pour l’Italie à travers cet atelier dédié aux mille et une saveurs des pâtes fraîches maison.
Pour se remettre de toutes vos orgies en douceur, découvrez les merveilleuses recettes de cuisine detox d’Éva : simples, délicieuses, ré-équilibrantes mais toujours gourmandes !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Partez à la découverte de toutes les richesses de la nature. Découvrez avec les enfants les plantes comestibles : comment les reconnaître, les cueillir et les cuisiner… Une sortie nature à partager en famille.