Cuisine sauvage
Tous niveaux
de 9h30 à 17h30
4 à 12 participants
Miam une ortie !
Il n’y a pas plus satisfaisant que de partir en balade et d’en rapporter son déjeuner… Un atelier bucolique pour tous ceux qui veulent découvrir la nature autrement.
La nature nous offre bien plus que des orties et des pissenlits, pourtant déjà savoureux dans une bonne soupe. Connaissez-vous par exemple le lierre terrestre, la pulmonaire, le plantain, la berce ou la benoîte ? C’est Amandine qui sera votre guide pour cette journée d’atelier cueillette et cuisine sauvages à La Grange.
“ Un grand bol d’air et de nature ”
Partez à la découverte de tous les trésors qui se cachent sous nos pieds, en lisière de forêt comme au fond du jardin. Amandine, botaniste formée auprès de François Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles vous apprendra tous les trucs pour reconnaître une plante sans risque d’erreur. En quelques heures, autour de La Grange, vous cueillerez de quoi déjeuner mais aussi de quoi cuisiner toute l’après-midi. Car Amandine est aussi une excellente cuisinière qui sait tirer le meilleur des plantes sauvages. Elle vous proposera des recettes simples et originales que vous pourrez reproduire quotidiennement comme des beignets de fleurs, des clafoutis, des galettes, des rouleaux de printemps, des gâteaux mais aussi des recettes plus techniques comme cette crème glacée à la racine de benoîte ou ces langues de chat au pin douglas… Inutile de vous dire que les recettes varient avec les saisons mais par contre, la cueillette sauvage est possible toute l’année, même au creux de l’hiver…
Votre journée cuisine sauvage
On vous accueillera autour d’un chaï aux épices sauvages, de bon pain au levain et de confitures maison. Vous ferez la connaissance d’Amandine, notre cueilleuse, botaniste, passionnée et passionnante !
L'heure de la cueillette sauvage
La campagne est à vous ! Au bout du champ, empruntez le chemin qui vous mènera en pleine nature accompagné de votre guide. Cette balade vous apprendra à découvrir sous vos pas les plantes sauvages comestibles, à les identifier grâce aux observations éclairées de notre botaniste. Elle vous délivrera de nombreuses anecdotes sur les plantes et leurs usages, des conseils pour les cueillir et les ramasser et déjà des pistes pour les cuisiner.
En-cas sauvage
S’il fait beau, c’est au bord de l’étang que nous pique-niquerons. Tout est fait maison bien entendu et les mets rivalisent de saveur : cake aux herbes sauvages, charcuterie maison, pickles maison et desserts de saison… Et si le temps est trop maussade, Julie vous attendra à La Grange avec un repas chaud et réconfortant.
Après la cueillette sauvage, la cuisine sauvage
Retour à la Grange ! Il est temps de passer en cuisine et de découvrir les nombreuses recettes dont seule Amandine a le secret. L’art de cuisiner les plantes sauvages, ça se transmet et vous serez étonné de la variété de plats salés et sucrés que vous saurez préparer grâce à elle ! Beignets de pulmonaire, clafoutis à la berce, crème glacée à la benoîte, et langues de chat au douglas. Laissez-vous surprendre par ces saveurs inconnues !
Amandine - cueilleuse
Amandine, ancienne animatrice scientifique, s’est formée pendant 3 ans avec François Couplan, au Collège Pratique d’Ethnobotanique, pour parfaire ses connaissances sur les plantes sauvages comestibles. Avec Amandine, la nature est un fabuleux garde-manger qui offre des ingrédients de première qualité, riches, originaux et dont la palette des saveurs est infinie.
Il y a quelques années, elle crée l’Herbandine, pour transmettre sa passion autour de la cuisine et des plantes sauvages comestibles. Tantôt cueilleuse et cuisinière, elle glane les plantes sauvages et les transforme, pour ensuite les vendre dans les amap sur les marchés locaux.
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.