Tous niveaux
de 9h30 à 17h30
4 à 10 participants
Atelier Saucisses et Boudins
Adieu saucisses de contrebandes, langues de chair à peine rosées et tristes à pleurer, reprenez le contrôle et apprenez à réaliser vos propres saucisses et boudins maison !
La charcuterie peut être un véritable jeu d’enfants lorsque l’on s’en donne les moyens, et un formidable territoire d’expression culinaire.
Natures, aux épices, aux herbes de Provence ou à l’ail, avec de la brioche ; tantôt noirs, tantôt blancs, les saucisses et les boudins ont plus d’un tour dans leur sac. Et si vous exploriez avec notre charcutier le temps d’une journée tout ce qu’ils offrent comme possibilités ? Des différents types de chairs, boyaux ou saveurs utilisés, nous vous dirons tout, tout, tout sur la saucisse et le boudin !
“Natures, aux herbes ou aux épices, à vous de décider !”
Durant cette journée, vous apprendrez à mixer, à doser les salaisons et à embosser vos saucisses et vos boudins. Au programme : ribambelles de saucisses, saucissons briochés et saucissons à l’ail, boudins noirs et boudins blancs. Autant de petites tranches de bonheur à consommer sur place ou le soir autour d’un barbecue en famille.
votre journée charcuterie
Du réconfort…
Découvrez la Grange, faites connaissance avec Quentin, notre charcutier, et partagez un petit-déjeuner gourmand. Et si on commençait la journée avec quelques tranches de bacon sur du pain de campagne ?
Avant l’effort !
Passons en cuisine faire connaissance avec les principaux outils du jour : couteaux, broyeur et poussoir à saucisse. Des ustensiles dont vous serez bientôt un expert émérite… Mais qu’il va falloir apprendre à maîtriser ! Chacun aura l’occasion de s’y essayer au fil de l’atelier.
Désossons entre amis
Avant de passer la chair au broyeur, il va falloir parer et découper les différents morceaux à votre disposition. Et désosser une pièce n’est pas à la portée du premier venu… Pour les amateurs de beurre, il sera l’heure aussi de s’affairer à la préparation d’un pâte à brioche pour nos saucissons briochés.
La petite touche perso
Découvrez tous les secrets d’un assaisonnement réussi. Quels sont les impératifs, les ingrédients à oublier, ceux à favoriser. Comment les introduire dans votre chaire. Plongez dans le tiroir à épices de La Grange et imaginez la saucisse de vos rêves ! C’est déjà l’heure de passer à table. Au menu ? De la saucisse, évidemment, accompagnée de bons légumes de notre potager !
En noir & blanc
On s’attaque à la préparation du boudin noir, attention ça tâche ! Préparation des ingrédients, de l’assaisonnement. Sortez les entonnoirs et garnissez vos boyaux. Et surtout ne lâchez rien… Découvrez ce travail délicat jusqu’à la cuisson… Puis on passe au boudin blanc. Au porto, aux champignons ou nature, à vous de faire parler votre créativité !
Où l’on mesure la longueur des boyaux
C’est l’heure de l’embossage, ou comment transformer notre chair en saucisses fraiches, en maîtrisant tension des boyaux, ficelage et assaisonnement, pour des barbecues démoniaques ou des apéros sans fin…
Quentin - Charcutier
Quentin, artisan charcutier depuis plus de dix ans, est un véritable amoureux du beau et du bon. Il est intarissable sur l’élevage, la découpe ou les mille et une façons d’agrémenter un rillon tourangeau. Quentin anime également à La Grange les ateliers Rillettes et terrines et Tout est bon dans le cochon qui se déroule sur un week-end entier !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.
Pour l’apéro, on ouvre une boîte ou on goûte des rillettes et terrines maison ? Et si vous donniez votre touche perso à ce bon vieux pâté de campagne ? Initiez-vous aux délices de la charcuterie maison.
Le cochon, des oreilles à la queue : après la découpe, vous préparez rillettes au chaudron, boudins blancs et noirs, etc. Ou toutes les recettes d’un week-end très… cochon !