Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Vanille, fraise & reine des prés : Auriane et ses délices givrées débarquent à la Grange !
À la Grange, nous avons le bonheur de côtoyer des artisans passionnés, engagés et bourrés de talents. Nous avons le plaisir cette année d’inaugurer nos premiers ateliers Glaces et sorbets avec Auriane. Entre Auriane et les glaces, c’est une histoire faite de rencontres fortuites, d’opportunités saisies, et surtout de gourmandise ! On vous embarque avec nous sur les traces de ce coup de cœur et de la naissance d’ O’douceurs de la Cisse, sa fabrique à délices située à Onzain, non loin de la Grange. Cerise sur le cornet, elle a même accepté de nous livrer une recette de glace sans turbine à réaliser à la maison en toute simplicité.
L’épopée glacée d’Auriane
Tout part de l’achat d’une maison. À l’époque, Auriane travaille depuis quelques années déjà pour l’agglomération de Blois. Ses horaires atypiques, ponctués par des réveils journaliers très matinaux à 5 heures du matin, deviennent alors incompatibles avec le projet de cette nouvelle vie plus éloignée de Blois. C’est alors qu’elle se pose la question d’une potentielle reconversion.
Gourmande depuis toujours, pâtissière amatrice depuis des années, il paraît soudain évident pour Auriane de se lancer dans un CAP pâtisserie. En 2020, elle le passe à distance avec une idée en tête : installer son activité dans la dépendance attenante à leur nouvelle maison. Anciennement aménagée en cuisine, elle y voit un signe : cela deviendra son laboratoire de production ! Le coup de cœur pour la glace vient quelques temps plus tard. Lors de vacances en famille à Rocamadour, elle goûte une glace au lait de chèvre produite par deux artisans glaciers. Elle est conquise par le projet et se dit alors : « Pourquoi pas moi ? ». Une fois le CAP en poche, elle part se former à l’art de la glace et du sorbet en Lozère.
Et ainsi naquit O’douceurs de la Cisse…
Pour le reste de la formation, la passion, les livres et l’apprentissage sur le terrain sont ses meilleurs alliés. Elle lance son activité de fabricant glacier en juillet 2021 et réalise sa première saison estivale en 2022. À la fois présente sur les marchés et les événements locaux ainsi que dans les AMAP et Ruche qui dit Oui de la région, ses glaces remportent un franc succès. Et il y a de quoi…
À écouter Auriane, on se dit qu’il n’y a pas de secret à la confection de délicieux glaces et sorbets, ou plutôt que si, il y en a un : le choix méticuleux de ses ingrédients ! Auriane qui a fait des études dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement, met un point d’honneur à utiliser des ingrédients locaux, de saison et bio dès que possible. Elle se souvient qu’à l’internat de son lycée agricole, ils buvaient du lait frais et mangeaient les fruits du verger de l’école. Et comme il est dur de se défaire de bonnes habitudes, elle travaille les fruits bruts, ce qui explique la puissance des goûts dans ses glaces et sorbets. Elle puise aussi ses inspirations de ses échanges avec les producteurs du coin. C’est ainsi qu’est née la création dont elle est la plus fière : sa glace à la reine des prés – qui est une plante sauvage aux notes d’amande amère et vanille que vous pouvez notamment découvrir lors d’un de nos ateliers Cueillette sauvage .
Vous vous doutez bien que grands gourmands que nous sommes, nous ne serions pas repartis sans une recette glacée à vous partager. Auriane nous a confié une recette accessible à tous, même à ceux d’entre vous qui ne disposeraient pas d’une turbine. Il s’agit de sa recette de mousse à la framboise glacée, simplissime à réaliser et parfaite pour les journées estivales ensoleillées !
MOUSSE GLACÉE à la FRAMBOISE
Une recette garantie 100% simplicité & sans turbine !
Pour la purée de framboise, il faut se procurer 300g de framboises fraîches et c’est tout !
Mettre les framboises dans une casserole puis faire cuire 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps jusqu’à obtenir une purée.
Pour la meringue italienne :
- 215g de sucre
- 85g d’eau
- 120g de blancs d’œuf
- 25g de sucre
Porter la plus grosse partie du sucre à ébullition avec l’eau pour obtenir un sirop à 121°C. Battre les blancs d’œufs en mousse avec le reste du sucre dès que le sirop atteint les 115°C. Verser le sirop de sucre à 121°C sur les blancs d’œufs mousseux et battre jusqu’à ce que cela refroidisse.
Pour la mousse glacée à la framboise :
- 50g de crème à 30% MG minimum
- 350g de meringue italienne
- 150g de purée de fruit (ici de la framboise)
Battre la crème jusqu’à ce qu’elle soit consistante. Mélanger la moitié de l’aromatisant (la framboise) à la crème battue. Mélanger l’autre moitié à la meringue italienne. Mélanger le tout brièvement pour obtenir une mousse homogène. Verser immédiatement dans des verrines et mettre au congélateur.
Apprendre à faire ses glaces & sorbets à la Grange
Venez faire le plein de bonnes recettes et apprendre les techniques pour apprendre à réaliser vos glaces lors d’un atelier Glaces & sorbets à la Grange aux côtés d’Auriane. Cet été, plus d’excuses, les esquimaux glacés seront faits maison !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Le cochon, des oreilles à la queue : après la découpe, vous préparez rillettes au chaudron, boudins blancs et noirs, etc. Ou toutes les recettes d’un week-end très… cochon !
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.
La charcuterie peut être un véritable jeu d’enfant. Laissez parler votre imagination : associez, malaxez, fourrez vos saucissons maison, et… grillez vos saucisses fraîches !
Une journée exceptionnelle qui débute en bord de Loire avec Antoine et Nicolas, pêcheurs professionnels. Ils partageront leurs prises du jour : brochet, silure, alose, etc. puis vous apprendront à les découper avant que vous ne les cuisiniez à La Grange avec Rémy Giraud, chef 2 étoiles. Vous plongez ?
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.