Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Chapelure à la gremolata – ou que faire de son pain rassis

Vous avez du bon pain qui s’entasse et dont vous ne savez que faire ? Vous verrez, vous vous remercierez presque de l’avoir oublié là quand vous aurez goûté cette chapelure à la gremolata. Cette recette d’Eva, qui anime les ateliers de cuisine végétarienne à La Grange, est, d’après moi un best of ! Adaptée de la gremolata italienne (mélange d’ail, persil et citron), elle est l’une des meilleures manières que je connaisse d’utiliser du pain rassis. C’est bien simple, à chaque fois que j’en sers à la maison, on m’en demande la recette. J’en ai toujours un pot sous la main. Avec une simple petite salade ou une soupe, c’est juste parfait.

Ingrédients

Pour réaliser ce condiment italien à base de restes de pain, il vous faudra :

  • Environ 300g de pain rassis coupé en cubes
  • ½ bouquet de persil
  • 3 gousses d’ail épluchées et hachées
  • Le zeste d’un citron
  • Huile d’olive

Recette

Étape 1

Préchauffer votre four à 120°C.
Dans un saladier, mélanger les morceaux de pain, l’huile d’olive, l’ail, le zeste de citron, le sel et le poivre, placer le mélange de cubes de pain et le bouquet de persil sur la lèchefrite en bas du four.
Laisser sécher une heure environ.

Recette de gremolata

Étape 2

Sortir du four, laisser refroidir 10 mn et mixer au robot avec la fonction Pulse pour obtenir la consistance d’une chapelure. La gremolata peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient hermétique.

Recette de gremolata

Cette recette vous a plu ?

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire