Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Cet été, on met la courgette en bocaux !
Le mois de juillet sonne le grand boom au potager. Parmi les variétés les plus productives, on a nommé la courgette ! Vous vous absentez le temps d’un weekend et vous voilà avec des courgettes mastodontes ! Face à cette abondance soudaine au potager, on a pris la délicieuse habitude de transformer ces surplus pour les conserver dans notre garde-manger toute l’année. À court d’idées pour accommoder vos courgettes ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide, voici nos recettes favorites pour mettre la courgette en bocaux.
Nos meilleures recettes pour mitonner des conserves à base de courgettes
Vertes, jaunes ou blanches, toutes les courgettes ont nos faveurs ! Selon leur taille et donc leur texture, leur préparation sera légèrement différente. Les courgettes qui ont poussé un peu trop vite, de taille anormalement grande vont avoir beaucoup plus de pépins et seront gorgées d’eau. Si c’est le cas pour certaines des courgettes de votre jardin, on vous recommande de procéder ainsi : coupez vos courgettes en 2 et épépinez-les comme vous le feriez pour un concombre. Pour vous débarrasser du surplus d’eau, saupoudrez-les de gros sel une fois coupées et placez-les une quinzaine de minutes dans une passoire. Cela les fera dégorger et vous n’aurez plus qu’à les rincer avant de vous lancer dans la recette choisie (attention, cette étape n’est à réaliser que pour les recettes salées !)
Maintenant que vos courgettes sont parées, place aux recettes !
PICKLES DE COURGETTES
Tous les Français ont dans leur réfrigérateur un pot de cornichons au vinaigre. À ceux à qui le terme de pickles ne dirait rien, les cornichons au vinaigre en sont un exemple ! Il s’agit d’une méthode de conservation au vinaigre ou au naturel avec du sel qui confère à vos ingrédients une délicieuse acidité qui en font de parfaits condiments pour vos plats, vos sandwichs etc.
Pour varier un peu du sempiternel cornichon, à la Grange, nous adorons préparer des pickles de courgette qui peuvent être assaisonnés à toutes les épices !
Pour vous lancer dans une première recette, pourquoi ne pas tenter notre simplissime recette de pickles de courgettes au curry ?
TARTINADE À LA COURGETTE
Idéale pour les apéros d’été au soleil, cette tartinade de courgettes peut être agrémentée de vos épices préférées (cumin, curry, piment d’espelette, piment, coriandre…) pour réveiller la douce saveur de la courgette.
Pour une dizaine de petits pots de tartinade de courgettes :
- 1kg de courgettes
- 50g d’huile d’olive
- 80g de graines de tournesol
- Jus de citron
- Sel
- Poivre
- 2 gousses d’ail
- épices au choix
Faire tremper les graines de tournesol quelques heures avant de vous lancer dans la préparation de la tartinade. Préchauffer le four à 180°C. Détailler les courgettes en morceaux moyens, les mélanger à l’huile dans un saladier, ajouter l’ail émincé et le sel. Enfourner 30 min à 180°C. Égoutter les graines et les passer à sec dans une poêle. Mixer finement les courgettes cuites et l’ail avec le jus de citron. Ajouter les graines, mixer en fonction de la texture désirée. Remplir vos pots stérilisés jusqu’à 2 cm du bord. Les fermer et procéder immédiatement au traitement thermique 1h30.
Novice dans l’art de la stérilisation et du traitement thermique ? N’hésitez pas à jeter un oeil à cet article qui vous en expliquera les rudiments ou mieux, à venir découvrir tous les secrets de la conservation domestique lors d’un atelier avec Nina.
soupe courgette, fenouil, pastis
Voilà une belle soupe aux accents d’été qui conjugue la douceur de la courgette et le parfum anisé du fenouil et… du pastis !
Pour 1 gros bocal de soupe :
- 500g de courgettes
- 1 bulbe de fenouil
- 1 oignon
- 4 brins de persil
- 1 cas de pastis
- 0,5l de bouillon de volaille
- 2 cas d’huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
- Jus d’1/2 citron
Couper les courgettes en gros morceaux. Faire de même avec le bulbe de fenouil en ayant préalablement enlevé la base et le plumet. Émincer l’oignon et effeuiller le persil. Faire revenir l’oignon et les légumes dans un faitout avec un peu d’huile pendant 10 minutes à feu moyen. Verser le bouillon et laisser mijoter pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixer avec un mixeur plongeant, en ajoutant le persil, le pastis, le sel, le poivre et le jus de citron. Verser dans un bocal lavé et stérilisé et procéder au traitement thermique pendant 2 heures.
Notre conseil de dégustation lorsque vous ouvrirez votre bocal quelques mois plus tard, c’est de servir votre soupe avec une belle cuillère à soupe de crème fraîche et un trait d’huile d’olive !
CAKE CITRON/COURGETTE (SUCRÉ !)
Voici une savoureuse façon d’accommoder les surplus de courgettes du jardin qui en étonnera plus d’un ! Ce gâteau à la courgette et au citron (d’après une recette de David Leibovitz) est à la fois moelleux, humide à souhait grâce à l’apport de la courgette et d’une plaisante vivacité avec son glaçage au citron (à ne surtout pas omettre !). Une petite douceur à déguster avec une tasse fumante de thé en version hivernale ou un verre de thé glacé en version estivale.
Pour l’appareil à cake :
- 135g d’amandes, de noix de pécan ou de noix toastées
- 280g de farine
- 1 cac de levure chimique
- 1/2 cac de bicarbonate alimentaire
- 1 cac de sel
- 2 cac de cannelle
- 1 cac de gingembre moulu
- 3 oeufs
- 350g de sucre
- 250ml d’huile d’olive
- 300g de courgettes râpées
Pour le glaçage au citron :
- 60ml de jus de citron
- 65g de sucre blanc
- 140g de sucre glace
On va commencer par préparer la poudre d’amandes ou de noix selon le fruit sec que vous avez choisi : mixer finement les amandes ou les noix jusqu’à obtenir une poudre. Dans un bol, tamiser la farine, la levure chimique, le bicarbonate, le sel et les épices. Réserver.
Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille (ou à défaut avec un fouet électrique), battre les oeufs, le sucre, l’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajouter les ingrédients secs et battre pendant 30 secondes jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter la poudre d’amande ou de noix et les courgettes préalablement râpées.
Pour la cuisson, 2 options s’offrent à vous !
Si vous souhaitez déguster le gâteau tout de suite, préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Graisser et fariner un moule à gâteau rond et enfourner pour 45 à 50 minutes ou jusqu’à a que la pointe d’un couteau planté dans le gâteau ressorte sèche. Démouler sur une grille et réaliser le glaçage : fouetter ensemble le jus de citron et les sucres jusqu’à obtenir une texture lisse. Verser sur le gâteau démoulé.
Pour profiter des délicieuses saveurs de ce cake tout au long de l’année, vous pouvez également le conserver en bocaux et le cuire pendant la stérilisation ! Pour cela, verser l’appareil à cake dans des bocaux stérilisés et procéder au traitement thermique pendant 1 heure. Lorsque vous le dégusterez des mois plus tard, il vous suffira simplement d’ouvrir votre bocal et d’ajouter sur votre cake le glaçage au citron !
Apprendre à faire ses conserves à la Grange
Pour remplir vos bocaux de délicieuses conserves d’été, pourquoi ne pas tenter l’expérience de notre atelier Conserves & Pickles avec Nina, notre experte en la matière ? Venez le temps d’une journée découvrir ses recettes fétiches et ses meilleurs conseils !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Semer des carottes, récolter des concombres, apprendre à cuisiner les légumes, faire ses conserves… un atelier de 5 jours pour vous initier à l’art potager et de la cuisine végétale !
Et si notre santé était dans notre assiette ? Lors de cet atelier, Claire, naturopathe à Tours, vous fera découvrir ses secrets pour une cuisine sans gluten, sans lactose, saine et gourmande.
Elles nous font saliver et voyager. On les aime tant qu’on pourrait en abuser. Nos tiroirs en sont pleins et pourtant nous sommes souvent démunis pour en tirer tout le potentiel. Découvrez la cuisine des épices avec Charles-Elie.
Découvrez l’art de l’accord mets vins lors d’un dîner à la Grange avec un repas unique imaginé par Camille, notre cheffe, et Damien, notre caviste, pour tout sublimer.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.