Pains spéciaux

Tous niveaux

de 9h30 à 17h30

4 à 9 participants

La ronde des pains

Et si ce soir, les hamburgers étaient fait-maison ? Et si vous vous lanciez dans des cheese naans ? À moins que vous n’optiez pour un bagel dodu et doré qui vous transporte directement à New-York ? Un atelier rempli de petits pains spéciaux et de recettes qui font voyager !

 

En route pour un tour du monde gourmand autour du pain ! Une journée avec Clémence, notre boulangère bonne pâte, pour découvrir les pains spéciaux ou vous perfectionner dans l’art de la boulangerie maison grâce à une multitude de recettes et de techniques de panification.

Car le pain est présent, sous des formes très différentes, sur tous les continents. À chacun sa saveur et sa forme qui reposent sur la tradition, la culture ou les ressources locales. Des buns (pour de meilleurs pains burger maison) et des bagels américains aux petits pains à la semoule maghrébins en passant par les pitas libanaises ou les naans indiens, Clémence vous proposera un tour du monde des techniques de panification. 

“ Citation optionnelle ”

Mais connaissez-vous seulement la richesse des pains de nos régions ? Ici, en Touraine, nous avons la fouée que nous dégustons pour les fêtes de village ou entre amis, autour d’un four à pain. En Provence, c’est la fougasse et en Alsace, le bretzel généralement parsemé de sel mais que l’on peut décliner en version sucrée. Clémence partagera avec vous ces belles traditions et, évidemment, les recettes qui vont avec avant de faire un dernier détour par les pains viennois ou les petits benoîtons aux raisins…

ous faites déjà votre pain maison peut-être même avez-vous déjà suivi nos ateliers Pain au levain ou Pain et viennoiseries maison ? Et vous avez envie d’aller plus loin ? Cet atelier Pains spéciaux sera pour vous du pain bénit car vous y aborderez les spécificités de chaque farine, les différentes manières de pétrir et façonner vos pâtons. Bref, vous repartirez avec plein de nouvelles cordes à votre arc de boulanger pour ne plus jamais connaître de week-end long comme un jour sans pain.

Votre journée pains

Le Programme

À la Grange, nous avons l’habitude de débuter la journée par un bon petit déjeuner et quand Clémence est là, c’est souvent encore plus… gourmand. Pain au levain, confitures maison, fine semoule à la fleur d’oranger, scones maison… Gardez de la place, on n’a pas dit notre dernier mot ! 

Les meilleurs buns

Le pain burger maison sera un passage obligé de cet atelier. Et peut-être même au cœur d’un déjeuner gourmand, en version veggie grâce aux recettes d’Eva qui anime les ateliers de cuisine veggie ou avec un effiloché de porc préparé avec Pascal, notre charcutier qui anime les ateliers Charcuterie accompagné de succulentes échalotes confites (recette à retrouver sur le blog de La Grange) ou de bons pickles de légumes.

Du bagel au potato bread

Vous découvrirez également les secrets des meilleurs bagels new-yorkais : comment les façonner et les échauder pour un résultat gonflé, moelleux, doré et croustillant ! Et puis, selon l’humeur du jour, vous vous attaquerez aux galettes du Maghreb confectionnées avec de la semoule de blé dur, aux pitas libanaises ou aux naans (avec ou sans fromage) indiens… À moins que Clémence vous emmène en Irlande à la découverte du potato bread ? À l’origine, un « pain du pauvre » pour lequel on utilisait de la pomme de terre quand la farine venait à manquer… 

La touche sucrée

Et que diriez-vous d’un vrai pain au chocolat pour parfaire ce programme ? Version chocolat noir ou chocolat blanc, comme à Lyon ? Ou bien ce sera peut-être un pain roulé au thé matcha… L’occasion de découvrir encore de nouvelles techniques et d’emporter encore un peu plus de plaisirs à partager avec vos proches. 

L’artisan
L’artisan

Clémence - boulangère et pâtissière

Clémence est arrivée à la boulangerie après un détour en école de commerce. Après quelques années chez Coutume Café, elle s’est lancée et s’est formée en enchaînant les stages. Puis Clémence est partie en Belgique (chez Supérette) puis en Ecosse découvrir d’autres manières de travailler et tous les secrets de la boulangerie traditionnelle. A son retour en France, elle a créé Mano, un labo de pâtisseries où commander de merveilleuses douceurs. Associée depuis 2019 à Élodie Boureau, elles ont élargi leur gamme pour proposer désormais du salé et organiser tous vos événements gourmands privés ou professionnels. Clémence anime aussi à La Grange les ateliers Pains et Viennoiseries maison et Pâtisseries.

Ils y ont goûté
Les avis des stagiaires

Laissez-nous votre adresse e-mail, nous vous tiendrons au courant des prochaines dates.

On vous a offert un bon cadeau ?

Pour l’utiliser, c’est très simple :

1. Choisissez l’atelier de votre choix parmi notre programmation.
2. Sélectionnez la date qui vous convient.
3. Renseignez le code cadeau qui figure sur votre carte avant de valider votre panier. La valeur de votre bon sera automatiquement déduite.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez la moindre difficulté.

Comment venir à la Grange ?

La Giberie

9 La Giberie
41400 Vallières-les-Grandes

La Prévôté

5, Place de l’Église
41400 Vallières-les-Grandes

En voiture

Vous trouverez les adresses des deux sites ci-dessous. Si vous êtes intéressés par des solutions de covoiturage n’hésitez pas à nous en faire part, nous serons heureux d’essayer de vous mettre en relation avec d’autres stagiaires afin de partager votre véhicule.

En train

La gare la plus proche est celle d’Amboise et nous assurons sur demande une navette pour la gare. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec la compagnie de taxi du village.

En camping-car

Dans le village, il n’existe qu’une seule aire de stationnement (5 emplacements) pour les camping cars. Elle se situe aux Closeaux (qui est également une très très bonne table), à 3 kilomètres de La Grange. Pour tout renseignement : 02 47 57 32 73.