Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

La confiture de rhubarbe au sureau
Je trouve leur association magique, j’en aime la couleur, l’odeur et le goût, évidemment. Cette recette de confiture de rhubarbe au sureau est parfaite sur une tranche de brioche dorée ou avec une soupe de fraises accompagnée d’une crème fouettée !
N’ayez pas peur de cette recette qui se réalise en deux jours, c’est juste une (excellente) habitude à prendre. Il en est d’ailleurs largement question lors de l’atelier « Conserver les fruits » à La Grange, et cela permet de garantir une texture parfaite, ni trop liquide, ni trop prise.
Attention : le goût sureau est très présent dans cette confiture, et pourrait dominer. Si vous souhaitez obtenir quelque chose de plus subtil, lancez la cuisson de la rhubarbe et attendez 10 minutes de petits bouillons pour ajouter vos fleurs de sureau, redonnez un bouillon et mettez en pot.
Ingrédients
Pour 6 pots
- 1,4 kg de rhubarbe soit environ 1,2 kg net
- Une quinzaine de corymbes de fleurs de sureau
- 1 kg de sucre blond
- Le jus d’1 citron

Recette
Jour 1
Rincer, éplucher la rhubarbe et couper les tiges en petits dés. Mettre votre rhubarbe avec le sucre dans un saladier en verre ou en terre. Détacher les fleurs de sureau en laissant le moins de vert possible. Et ajouter-les à la rhubarbe. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer une nuit.
Jour 2
Ajouter le jus de citron et porter le mélange à ébullition. Ecumer soigneusement et maintenir la cuisson à petits bouillons une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
Stériliser vos pots, ainsi que l’entonnoir et la louche.
Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes dans un bol, elle doit légèrement gélifier et garder une couleur claire.
Ôter la bassine du feu, mettre aussitôt en pot et retourner vos pots jusqu’à refroidissement complet.



Cette recette vous a plu ?
Tout simplement divin ! Je n’avais ni brioche ni fraises sous la main, alors j’ai raclé la marmite à la cuillère ??
Je n’ai mis que 600g de sucre, ce qui explique peut-être que je n’aie pu remplir que 4,5 pots mais la teneur en sucre me convient. Maintenant il faut que je trouve de la rhubarbe pour me garantie un bon stock jusqu’à l’année prochaine. Merci pour vos merveilleuses recettes !
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Merci Sophie ! Ravis que nos petites tentatives essaiment dans d’autres cuisines. Promis, nous allons continuer à partager nos idées de saison. À bientôt !
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Vous êtes plutôt rôti de biche ou mijoté de sanglier ? Rejoignez Marie le temps d‘une journée pour tout savoir sur la découpe et la cuisine du gibier !
Semer des carottes, récolter des concombres, apprendre à cuisiner les légumes, faire ses conserves… un atelier de 5 jours pour vous initier à l’art potager et de la cuisine végétale !
Cinq jours avec cinq artisans fervents défenseurs d’une alimentation durable et joyeuse pour retrouver le goût du fait maison.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Et que ça croustille ! Apprenez à maîtriser les secrets du pain au levain et découvrez sa saveur incomparable. Réveillez le boulanger qui sommeille en vous !
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !