Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Fleurs de sureau ou acacia, des beignets qui fleurent bon le Printemps !
Dans la famille des fleurs comestibles qui annoncent le redoux, on demande le sureau, l’acacia, mais aussi la glycine, les primevères ou encore le lilas ! Lorsque vous les voyez poindre le bout d’un pétale, vous pouvez être sûrs que le Printemps est bien là. On vous a déjà partagé la recette du sirop de fleur de sureau. Pour compléter la collection de recettes, en voici une des plus gourmandes : les beignets de fleurs !
Notre recette de beignets de fleurs de sureau et d’acacia
De la reconnaissance des fleurs…
Quand on parle de recettes à base de plantes sauvages, la première étape cruciale consiste à partir les glaner en nature. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, voici les grandes caractéristiques à connaître sur le sureau et l’acacia mais aussi la glycine et les fleurs de coucous.
Les fleurs de sureau
Dans la famille du sureau, il existe une variété comestible (sambucus nigra) et une variété toxique non comestible, le sureau hièble (Sambucus ebulus). Attention donc au moment de la cueillette d’être certain de savoir différencier l’une de l’autre. En cas de doute, on ne prend pas de risque et on n’hésite pas à venir se former auprès de spécialistes comme lors d’un de nos ateliers cuisine sauvage.
Le sureau comestible ou sureau noir est un arbre abondant et très répandu en France. On peut consommer ses fleurs odorantes au Printemps et ses baies savoureuses en été (gelée, coulis, sirop, confiture). Le sureau noir est un arbre, c’est à dire qu’il possède un tronc ligneux (fait de bois) dont l’écorce est claire et légèrement tigrée. Le sureau toxique quant à lui ne possède pas de tronc avec du bois. Le sureau noir est une espèce vivace, dont la hauteur peut aller jusqu’à 7 mètres. Ses feuilles sont composées de cinq à neuf folioles (petite feuille qui forment une feuille composée) de forme ovale et pointue, toujours en nombre impair. Ses fleurs sont disposées en une large corymbe et sont de couleur blanche. Le sureau fleurit de la fin du printemps au début de l’été. Ses fruits sont de couleur violacée à noire à pleine maturité.
Les fleurs d’acacia
L’usage du terme acacia en Europe est souvent erroné. On l’utilise en fait la plupart du temps pour désigner le robinier faux acacia. Le vrai acacia quant à lui fait partie de la famille des mimosacées et pousse en milieu tropical ou subtropical. Il en existe près de 1500 espèces dont 1000 sont localisées en Australie et le reste en Afrique et en Asie. Une seule vit en France, plus connue sous le nom de mimosa d’hiver (Acacia dealbata).
Le Robinier faux acacia qui est une toute autre espèce est très présent en Europe. C’est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 20 à 30 mètres. Son tronc est de couleur grise avec une écorce épaisse et rugueuse, profondément crevassée. Ses branches sont épineuses. C’est un arbre caduc, qui perd ses feuilles à l’hiver. Elles sont composées d’un grand nombre de folioles ovales en nombre impair. Ses fleurs blanches apparaissent au milieu du Printemps et forment des grappes pendantes de 10 à 25 cm de long. Elles sont particulièrement parfumées.
Les fleurs de coucou
Les coucous également appelés perlimpinpin sont en fait des primevères officinales (Primula veris). Ces petites fleurs jaunes sont parmi les premières à apparaître et les enfants adorent en faire de jolis bouquets. Difficiles de les confondre néanmoins attention car en matière de cueillette sauvage, les fleurs jaunes sont rarement comestibles !
Les fleurs de glycine

Les fleurs de glycine sont également partout au printemps mais attention car si les fleurs de glycine sont comestibles, les feuilles et surtout les fruits de la glycine sont toxiques !
… à leur préparation en cuisine : la recette des beignets de fleurs de sureau et d’acacia
Voilà une recette pour régaler la famille à heure du goûter ! Elle allie la délicatesse parfumée des fleurs à la gourmandise d’une pâte à beignets. La saison des fleurs est courte alors gardez un oeil une fois les bourgeons sortis pour ne pas en perdre une miette !
La recette que nous vous livrons fonctionne à merveille avec les fleurs de sureau et d’acacia mais peut aussi être déclinable avec d’autres fleurs comme par exemple la fleur de glycine, la fleur de lilas et les coucous bien sûr ! La pâte utilisée peut être une pâte à beignet classique. Pour cette recette, nous préférons cependant sa cousine plus légère, la pâte à tempura, qui n’écrasera pas nos délicates fleurs.
Avant de procéder à la recette, nous vous conseillons de secouer les fleurs pour éviter la présence d’insectes. Il n’est pas conseillé de les passer sous l’eau, cela pourrait les abimer.
Pour la pâte à tempura, il vous faudra :
- 50g de fécule – au choix maïs, manioc ou pomme de terre
- 25cl d’eau gazeuse très froide
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée de se
- 1 cas de sucre
Battre l’oeuf et l’eau glacée, puis ajouter la farine, le sucre la levure et le sel. Bien mélanger au fouet et réserver 1h au frais.
Tremper vos fleurs – les grappes entières de fleurs d’acacia ou les corymbes de fleurs de sureau, en les tenant par la tige – dans la pâte à tempura et bien agiter pour éviter tout surplus de pâte. Plonger les fleurs dans une casserole d’huile de friture préalablement chauffée (elle est à bonne température lorsque l’huile grésille quand on y jette un petit morceau de pain). Laisser dorer les fleurs puis les mettre sur un papier absorbant. Disposer sur un plat, saupoudrer de sucre glace et déguster immédiatement ! Les beignets n’attendent pas pour être mangés, ils deviendraient huileux !
Cuisiner la nature avec la Grange
Ces recettes vous ont plu et vous aimeriez explorer plus en profondeur les potentialités culinaires que nous offre la nature ? Joignez vous à notre brigade d’apprentis botanistes, guidée par notre glaneuse Amandine lors d’une journée de cuisine sauvage à la Grange aux savoir faire !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Chaque mois, retrouvez un chef de l’association Cuisine en Loir-et-Cher pour un atelier de cuisine autour des produits locaux et de saison. Réalisez un menu gastronomique et dressez-le comme un pro.
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
Passez votre potager à la vitesse supérieure ! Lors de ce stage de 2 jours, Thomas, formateur en maraîchage biologique, partagera toutes se techniques pour vous aider à transformer votre potager et tendre un peu plus vers l’autonomie.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.