Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Le vin de feuilles de cerisier – ou guignolet du pauvre

Avant la saison des confitures maison, c’est la saison des vins de feuilles… On essaie d’en faire régulièrement. Il n’est pas nécessaire d’en faire des quantités importantes – à moins que vous souhaitiez en offrir – mais juste suffisamment pour garnir les placards de bons apéritifs maison. En avril/mai, on aime faire le vin de feuilles de cerisier. C’est tout simple, ça ne prend que quelques minutes, et servi bien frais pour l’apéritif, c’est juste fabuleux. On vous livre ici notre recette de guignolet telle que nous la faisons depuis plusieurs années. Nous l’avons toujours appelé guignolet mais ici, en val-de-Loire, le guignolet se fait plus tard et avec des cerises… Donc appelons-le simplement vin de feuilles de cerisier.

Ingrédients

Pour 1 bouteille

  • Une centaine de jeunes feuilles de cerisier
  • 1 litre de vin rouge nature
  • 30 cl d’eau-de-vie de fruits
  • 250 g de sucre
Recette de vin de guignolet

Recette

Étape 1

Mélanger tous les ingrédients pour faire fondre le sucre et y plonger les feuilles de cerisier tout juste cueillies (la fraicheur est essentielle). Laisser macérer une dizaine de jours en remuant de temps en temps.
Recette de vin de guignolet

Étape 2

Filtrer et mettre en bouteille. Laisser vieillir au moins jusqu’à l’été voire, si vous en avez la patience, jusqu’au printemps suivant, il ne sera que meilleur ! Nulle crainte ici de voir votre précieux breuvage s’abîmer, le mélange vin/eau de vie ne lui en laissera pas le loisir
Recette de vin de guignolet
Recette de vin de guignolet

Vins de feuilles en veux-tu en voilà !

Vous pouvez utiliser exactement la même recette pour faire du vin de feuilles de framboisier ou encore du vin de feuilles de cassis. Vous pouvez également utiliser du vin blanc. Dans ce cas, ne mettez que 100 g de sucre et laissez macérer une quinzaine de jours.
Recette de vin de guignolet
Recette de vin de guignolet
Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire