Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Comment faire aimer les choux de Bruxelles aux enfants : astuces et recettes savoureuses
Aujourd’hui on a décidé de s’attaquer à un des plus grands défis culinaires pour les parents : la cuisine du chou de Bruxelles ! Toujours boudé par les enfants, rarement mis en valeur dans les cantines, ce petit chou a pourtant de sérieux atouts pour plaire aux grands comme aux petits. À la Grange, on s’est remonté les manches pour vous mijoter un medley de nos meilleures recettes pour faire aimer les choux de Bruxelles à tous et même à vos enfants !

Pourquoi les choux de Bruxelles sont souvent rejetés par les enfants ?
Un goût prononcé et distinctif
Le goût de Bruxelles malgré une sympathique apparence procure souvent beaucoup de dégoût chez les plus jeunes (et aussi les moins jeunes !) à cause de son amertume en bouche.
Une odeur parfois repoussante
Son odeur très spéciale n’arrange rien à son cas : impossible de cacher à vos enfants le pot-aux-roses. Avant de passer à table, il sauront sûrement le reconnaître une fois le nez glissé dans la cuisine !
Les avantages nutritionnels des choux de Bruxelles pour les jeunes
Pourtant, les choux de Bruxelles possèdent de très nombreuses vertus pour la santé. Ses sérieux atouts devraient rapidement faire de lui un de vos légumes chou-chou !
Une source riche de vitamines C et K
Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines K et C. La vitamine C aide au renforcement des défenses immunitaires, favorise l’absorption du fer et joue un rôle dans la régénération cellulaire.
Des antioxydants bénéfiques pour la santé
Ils sont également riches en antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et les phénomènes inflammatoires chroniques (qui augmentent les risques de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires).
Des fibres alimentaires pour une bonne digestion
Le chou de Bruxelles se place parmi les légumes les plus riches en fibres. Il faut compter environ 4 grammes de fibres pour 100 grammes de choux de Bruxelles. Pour atteindre l’objectif de 25 à 30 grammes d’apport quotidien en fibres, ils sont un allié de taille !
Stratégies pour rendre les choux de Bruxelles plus appétissant
Choisir de jeunes choux de Bruxelles pour une saveur plus douce
Une première astuce pour éviter l’amertume trop prononcée de vos choux de Bruxelles est de les choisir les plus jeunes possible : leur goût est à ce stade plus sucré et doux.
L'art de la cuisson : éviter la surcuisson
La cuisson de vos choux est également clef pour convaincre votre tablée de gourmands intransigeants ! Lorsqu’il est justement cuit, il a une texture tendre. Au contraire, une surcuisson lui donnerait une texture un peu pâteuse.
Masquer ou combiner avec d'autres saveurs populaires
Notre dernière astuce, moins avouable mais pour le coup vraiment efficace, consiste à accommoder les choux de Bruxelles avec d’autres ingrédients ou dans des recettes populaires auprès du jeune public. Alors suivez le guide, on passe à la démonstration en cuisine !
Recettes irrésistibles à base de choux de Bruxelles pour les enfants
CHOUX DE BRUXELLES & COURGES RÔTIS
On commence avec une recette fétiche de Julie. En matière de recettes qui plaisent aux enfants, elle en connaît un rayon avec ses 6 filles ! Vous pouvez donc lui faire une confiance aveugle, cette recette devrait charmer toute la famille. Elle a en plus l’avantage d’être très rapide à réaliser !
Pour 4 personnes :
- 600 g de choux de Bruxelles
- 600 g de courge butternut
- 150 g de lard
- 50 g de cranberries
- 2 oignons
- Huile d’olive
Commencer par préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps couper la base des choux de Bruxelles et les couper en 2. Éplucher et émincer la courge en morceaux et les oignons en 6 quartiers. Couper le lard.
Assembler les légumes dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive (environ 4 à 5 cas), saler, poivrer et enfourner pour 20 minutes. Ajouter ensuite le lard en prenant soin de mélanger l’ensemble des ingrédients et enfourner pour 20 minutes supplémentaires. Au moment de servir, parsemer de cranberries et le tour est joué !
Riz cantonais aux choux de Bruxelles
Voici une magnifique parade pour voir vos enfants se délecter de choux de Bruxelles. Ils sont tout simplement dissimulés dans ce délicieux riz cantonais – en version hivernale – et vos bambins ne s’en apercevront même pas !
Pour un riz cantonais pour 4 personnes :
- 250 g de riz basmati
- 4 oeufs
- 100 g de lardons
- 1 beau poireau
- Une dizaine de choux de Bruxelles
- 10 champignons de Paris
- 2 oignons
- Pour la sauce : 2 cuillères soupe de sauce nuoc mam + 8 cas de sauce soja salé + 2 cas d’huile de sésame
- Un bouquet d’herbes de votre choix : coriandre, persil ou ciboulette
- Sésame
Commencer par cuire le riz. Préférer une cuisson à la vapeur mais si vous le cuisez à l’eau, passer ensuite le riz sous l’eau froide afin d’éviter une surcuisson. Réserver le riz.
Fouetter les œufs, saler, poivrer. Les cuire en une omelette assez fine (munissez vous d’une grande poêle). Réserver.
Émincer les lardons et les oignons. Faire de même avec les choux de Bruxelles, les couper en fines rondelles. Ils passeront ainsi incognito dans la recette ! Faire chauffer de l’huile de sésame dans une poêle et faire revenir les légumes à feu doux jusqu’à ce qu’ils bien cuits et fondants. En parallèle, émincer les champignons et les ajouter en fin de cuisson. Débarrasser ales légumes de la poêle. Faire cuire dans la poêle (sans la laver) les lardons. Une fois qu’ils sont bien dorés, ajouter le riz, la fondue de légumes, l’omelette coupée en morceaux, la sauce que vous aurez préparée au préalable et chauffer bien le mélange. Au moment de servir, dresser le riz cantonais dans un plat et parsemer vos herbes ciselées et le sésame sur le dessus.
Cette recette est un parfait accompagnement pour un plat de viande. Pourquoi ne pas tenter notre recette de rôti de porc thaïe aux épices ?
Choux de Bruxelles frits, sauce BBQ
Cette recette nous vient du chef Alexandre Marchon. Sa version des choux de Bruxelles pour les plus jeunes est irrésistible. Il s’agit de choux de Bruxelles frits, qui vont avoir un aspect de fleurs, et accompagnés d’un ketchup (maison si possible) ! Une recette qui a tout bon : elle allie le côté régressif et un aspect visuel des plus séduisant.
Pour 4 petits gourmands :
- une vingtaine de choux de Bruxelles
- huile de friture
- ketchup ou sauce bbq maison
- Ffleur de sel, poivre
Blanchir les choux de Bruxelles dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes environ. Les tailler sur le dessus en 6, sans couper jusqu’au pied pour les ouvrir un peu comme une fleur. En parallèle, préchauffer votre huile de friture. Pour savoir quand elle est à bonne température, y jeter un petit morceau de pain. S’il dore sans noircir trop rapidement, il est temps de frire vos choux ! Mettre les choux à frire pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, débarrasser avec un écumoire sur du papier absorbant. Dresser dans un plat, parsemer de fleur de sel, poivrer. À déguster chaud avec un bon ketchup ou une sauce barbecue !
Encourager la participation des enfants en cuisine
Une fois les bonnes recettes en poche, mettez toutes les chances de vos côtés en faisant participer vos enfants à leur élaboration. C’est le moyen idéal pour éveiller leurs papilles et leur curiosité. Et ils ne se refuseront jamais la fierté de manger un plat fait de leurs petites mains.
Les initier à la sélection et au nettoyage des choux
Une première étape simple consiste à leur faire préparer les choux : laissez leur la tâche de la sélection des choux au moment des courses. Une fois en cuisine, faites leur nettoyer les choux et enlever les quelques feuilles les moins fraîches à l’extérieur.
Créer des ateliers culinaires amusant autour des choux de Bruxelles
Pour créer un moment de jeu autour de ces différentes recettes, faites de vos bambins les chefs en cuisine ! À la Grange, on vous propose aussi des ateliers parents/enfants autour de la cuisine des légumes. Notre promesse ? Faire aimer les légumes à vos enfants !
Laisser les enfants décorer et personnaliser leur assiette
Tels de vrais chefs, laissez vos enfants dresser leurs propres assiettes. Plus le moment sera ludique, plus ils prendront de plaisir à manger ce légume tant redouté !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !
La pâtisserie est un jeu d’enfants clamait déjà Michel Oliver dans les années 60. Et bien Clémence, notre patissière, ne dira pas le contraire, et vous propose un atelier Pâtisseries spécial à réaliser ensemble adultes et enfants !
Vous êtes plutôt rôti de biche ou mijoté de sanglier ? Rejoignez Marie le temps d‘une journée pour tout savoir sur la découpe et la cuisine du gibier !
Des tomates et des carottes dans votre jardin, ça vous tenterait ? Lors de cet atelier, Marie, notre jardinière, partagera tous ses secrets pour vous aider à débuter un potager nourricier.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.