Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Ma recette de sirop de lilas
Comment ? Tout est question de timing !
Tout d’abord, cueillez le lilas dès le début de sa floraison. Laissez-le s’ouvrir mais ne tardez pas trop et surtout ne le cueillez pas humide. Secouez les fleurs pour les débarrasser au mieux des petits insectes mais surtout ne les lavez pas…
Ingrédients
Pour 2 bouteilles de 75 cl
- 1 L d’eau
- 100 g environ de fleurs de lilas équeutées
- Un demi-citron bio
- Environ 1 kg de sucre roux
Recette
Étape 1
Étape 2
Peser votre infusion et ajouter le même poids de sucre. Faire chauffer et laisser bouillir un petit quart d’heure à nouveau à feu doux de façon à concentrer les saveurs.
Pendant ce temps, stériliser vos bouteilles (en verre épais) pour y verser votre sirop encore bouillant. Fermer les bouteilles et laisser refroidir.
À conserver à l’abri de la lumière puis au réfrigérateur après ouverture.
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
À la Grange, on aime les gâteaux d’antan, ceux qui font remonter nos plus gourmands souvenirs façon madeleine de Proust. Découvrez les tours de main pour réaliser les plus beaux desserts.
Pour l’apéro, on ouvre une boîte ou on goûte des rillettes et terrines maison ? Et si vous donniez votre touche perso à ce bon vieux pâté de campagne ? Initiez-vous aux délices de la charcuterie maison.
La confiture maison et les fruits au sirop, on adore ! On y mettra la bonne dose de sucre et de tendresse comme chez grand-mère, mais on verra aussi d’autres techniques pour conserver les fruits.
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.