Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Sirop de lilas : mettez le printemps en bouteille

Ma recette de sirop de lilas

J’adore le lilas. J’adore ses fleurs simples ou doubles, ses belles grappes, ses couleurs variées, son odeur, évidemment. Mais en cuisine, je trouve qu’il est bien difficile de lui rendre hommage. La fleur prend très vite un goût rance, pour ne pas dire pire… Et j’en viens enfin, au sujet de cet article : le sirop de lilas… J’ai testé de nombreuses recettes, connu plusieurs échecs cuisants (tout est parti dans l’évier) mais ça y est, depuis l’année dernière, je tiens enfin LA recette de sirop de lilas. Celle justement, où l’on retrouve ce parfum subtil et enivrant, sans ce goût de fleur fanée. La fenêtre est souvent assez courte pour le réaliser mais c’est une recette que j’apprécie particulièrement faire lors des ateliers Boissons naturelles à La Grange !

Comment ? Tout est question de timing !

Tout d’abord, cueillez le lilas dès le début de sa floraison. Laissez-le s’ouvrir mais ne tardez pas trop et surtout ne le cueillez pas humide. Secouez les fleurs pour les débarrasser au mieux des petits insectes mais surtout ne les lavez pas…

Ingrédients

Pour 2 bouteilles de 75 cl

  • 1 L d’eau
  • 100 g environ de fleurs de lilas équeutées
  • Un demi-citron bio
  • Environ 1 kg de sucre roux
Sirop de lilas : mettez le printemps en bouteille

Recette

Étape 1

Faire bouillir l’eau dans une grande casserole. Hors du feu, ajouter les fleurs de lilas et le demi-citron coupé en tranches fines et couvrir. Laisser infuser 15 minutes mais pas plus ! Filtrer votre infusion en appuyant un peu sur les fleurs (mais pas trop) pour en extraire le parfum.
Sirop de lilas : mettez le printemps en bouteille
Sirop de lilas : mettez le printemps en bouteille

Étape 2

Peser votre infusion et ajouter le même poids de sucre. Faire chauffer et laisser bouillir un petit quart d’heure à nouveau à feu doux de façon à concentrer les saveurs.

Pendant ce temps, stériliser vos bouteilles (en verre épais) pour y verser votre sirop encore bouillant. Fermer les bouteilles et laisser refroidir.

À conserver à l’abri de la lumière puis au réfrigérateur après ouverture.

Sirop de lilas : mettez le printemps en bouteille
Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire