Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Nos recettes de pickles de rhubarbe
Voici deux savoureuses recettes de pickles de rhubarbe à réaliser au coeur de la saison, pendant le Printemps. Elles sont parfaites pour sublimer sa fraîcheur et sa vivacité. De quoi électriser vos papilles et celles de vos convives !
Nos recettes de pickles de rhubarbe
La rhubarbe est un légume (vous avez bien lu, un légume (!) comme on vous l’expliquait dans cet article) connu pour son acidité vive. Dans bien des recettes sucrées et salées, on cherche à l’atténuer comme dans des compotes, des tartes à la rhubarbe etc. Mais lorsqu’elle est travaillée en condiment, et encore plus en pickles comme ici, cet attribut devient hautement désirable. Ces pickles seront parfaits pour accompagner vos plateaux de fromages, de charcuteries et vos terrines favorites ou pour réveiller vos salades qui manqueraient de pep’s ! Dans chacune des 2 recettes, la merveilleuse saveur de la rhubarbe est sublimée par une fleur ou une épice. À vous de faire votre choix ! (ou pas)
PICKLES RHUBARBE/POIVRE
Dans cette recette, la vivacité de la rhubarbe est renforcée par le piquant du poivre de Sichuan. Amateurs de sensations fortes, cette recette est faite pour vous !
Pour 2 pots de pickles environ :
- 2 tiges de rhubarbe
- 1 volume de sucre
- 2 volumes de vinaigre blanc
- 3 volumes d’eau
- Poivre du Sichuan
Eplucher la rhubarbe puis la couper en bâtonnets selon la taille du pot.
Disposer la rhubarbe dans le pot et ajouter quelques grains de poivre.
Dans une casserole, ajouter 1 volume de sucre, 2 volumes de vinaigre et 3 volumes d’eau. Monter à ébullition.
Verser la préparation dans le récipient puis fermer hermétiquement.
Laisser reposer 2 jours avant de déguster.
PICKLES RHUBARBE/SUREAU
Associée à la fleur de sureau, la rhubarbe révèle une douceur insoupçonnée. Retrouvez cet accord printanier aussi dans notre délicieuse recette de confiture rhubarbe/sureau.
Ingrédients pour 2 pots environ :
- 500 g de rhubarbe fraîche, lavée et coupée en tronçons relativement fins
- 25 cl de vinaigre de cidre
- 12 cl tasse d’eau
- 50 g de sucre
- 1 c à c de sel
- Quelques grains de poivre noir
- Fleurs de sureau
Dans une casserole, mélangez le vinaigre de cidre, l’eau, le sucre, les graines de moutarde, les graines de coriandre, le sel et les grains de poivre noir. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Placez les fleurs de sureau dans le fond des bocaux, puis les tronçons de rhubarbe. Versez la saumure bouillante sur la rhubarbe, en vous assurant de la recouvrir complètement.
Fermez hermétiquement les bocaux avec leurs couvercles. Laissez-les refroidir à température ambiante, puis placez-les au réfrigérateur durant au moins 24 heures avant de les déguster. Les pickles de rhubarbe se conservent jusqu’à un mois au réfrigérateur.
Apprendre à faire ses conserves à la Grange
Vous souhaitez aller encore plus loin dans l’apprentissage de l’art de la conservation ? Notre atelier conserves et pickles est fait pour vous ! Guidé par Julie et Nina, vous explorerez le vaste monde de la pasteurisation à travers leurs recettes fétiches qu’elles vous partageront avec passion !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Ne restez plus jamais dans le pétrin ! Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans la carrière de boulanger amateur ? Cet atelier est fait pour vous.
La pâtisserie est un jeu d’enfants clamait déjà Michel Oliver dans les années 60. Et bien Clémence, notre patissière, ne dira pas le contraire, et vous propose un atelier Pâtisseries spécial à réaliser ensemble adultes et enfants !
Parce qu’on n’est jamais trop jeunes pour bien manger, voici un atelier pour gastronomes en culotte courte. Un cours de 3 heures pour reprendre le pouvoir sur le goûter !
Durant 5 jours, devenez artisan boulanger ! Quel est le rôle du levain, du gluten et quelles sont les différentes étapes de panification ?
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.