Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Le B.A.BA de la babka
C’est la brioche qui rend fou les gourmands. Et à la Grange, on en est baba ! Cette douceur beurrée à souhait, moelleuse, couverte d’une décadente pâte à tartiner et dont la particularité est d’être tressée vous fera à coup sûr succomber de plaisir. Voici notre petit guide de la parfaite babka chocolat/noisette, à vous de jouer !
Petit guide la babka parfaite
Une brioche venue de l’Est
La babka est une brioche traditionnelle des pays de l’Est de l’Europe. Elle est généralement préparée et consommée pour les grandes fêtes religieuses telles que Pâques ou la Pentecôte.
Elle s’appelle comme cela car elle vient du mot « babouchka » ou « baba » qui signifie grand-mère ou mamie. Ces « babas » portaient des jupes faisant penser aux trousses de la brioche.
Cette préparation pâtissière est encore très répandue en Pologne et très appréciée aux États-Unis où elle a été découverte au XXe siècle alors que les populations fuyaient l’Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis peu, on la retrouve aux quatre coins de la planète, rendue populaire par les réseaux sociaux.
Notre recette de babka chocolat/noisette

Pour notre recette de babka, on a décidé de lui apporter notre petite touche pleine de gourmandise. La ganache au chocolat c’est bon, mais une pâte à tartiner chocolat/noisette c’est encore meilleur ! On a même créé notre propre recette de pâte à tartiner, à coup d’huile de coude, de multiples expérimentations et d’autant de dégustations (quelle torture!).
Ingrédients pour une grande babka ou 2 petites :
- 500g de farine T65
- 5g de sel
- 60g de sucre
- 150g de lait
- 18g de levure fraîche (ou 7g de sèche)
- 2 œufs
- 110g de beurre
- De la pâte à tartiner maison
Dans la cuve du robot ou dans un cul de poule (pour un pétrissage manuel), placez le sel, le sucre et recouvrez avec la farine. Émiettez la levure fraîche dans un coin de la cuve. Versez le lait et les œufs légèrement battus.
À l’aide du crochet en vitesse 2, mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte. Ajoutez petit à petit le beurre mou coupé en petits cubes et pétrissez 10 minutes environ en vitesse 3. Pour un pétrissage manuel, appliquez la même méthode ; seuls les temps de pétrissage différeront.
La pâte doit être légèrement collante mais on peut la prendre dans la main. Placez la dans un bol et laissez pousser 1h30 à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, préparez la pâte à tartiner chocolat/noisette.
Dégazez la pâte à brioche et séparez la en 3 parts égales. Abaissez chaque pâton en rectangle et étalez dessus la pâte à tartiner. Roulez en boudin et placez au frais. Renouvelez l’opération encore 2 fois.
Au bout d’une heure au frais, sortez vos boudins, incisez les en 2 dans le sens de la longueur. Prenez 3 branches et tressez. Placez au choix les deux tresses dans un moule à cake de 30cm beurré en les superposant pour la version grande babka ou bien placez chacune des tresses dans des moules de 18cm beurré pour la version petite babka.
Laissez pousser 1h30 à température ambiante. Une fois que la pâte a bien poussé, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante et badigeonnez la de dorure.
Faites cuire 40 minutes environ pour la grande version / 20 minutes environ pour la petite version à 180°C.
Une base à décliner à l’envie
Evidemment, vous pouvez garnir votre babka de tout ce qui vous fera plaisir : caramel au beurre salé, beurre à la cannelle, pâte de pistache et pépites de chocolat blanc. Et même en version salé avec un pesto d’ail des ours 😉
Apprendre les plaisirs de l’art boulanger à la Grange
Si vous aussi vous raffolez de ces petits pains et gourmandises venus d’ailleurs, l’atelier pains spéciaux est fait pour vous. Naan, focaccia, bun : notre artisan Olivier vous livrera les clefs des champs de blé pour étoffer votre répertoire boulanger !
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.
Pour se remettre de toutes vos orgies en douceur, découvrez les merveilleuses recettes de cuisine detox d’Éva : simples, délicieuses, ré-équilibrantes mais toujours gourmandes !
Et si notre santé était dans notre assiette ? Lors de cet atelier, Claire, naturopathe à Tours, vous fera découvrir ses secrets pour une cuisine sans gluten, sans lactose, saine et gourmande.
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.