Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Tomates cerises séchées à l’huile d’olive

Les copains sont partis et les pieds de tomates continuent de nous offrir des dizaines et dizaines de tomates chaque jour. Les tomates cerises se ramassent non à la pelle mais par saladier entier. On les aime, mais, il faut se rendre à l’évidence, on ne pourra pas tout manger… Alors on sort le désydrateur acheté chez Tompress (www.tompress.com) et c’est parti pour quelques pots de tomates confites qu’on pourra déguster en salade, sur les pizzas, dans les pâtes, dans les cakes, etc. tout l’hiver !

Superatis Tauri montis verticibus qui ad solis ortum sublimius attolluntur, Cilicia spatiis porrigitur late distentis dives bonis omnibus terra, eiusque lateri dextro adnexa Isauria, pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen Calycadnus interscindit.

Ingrédients

Pour 5 à 6 bocaux en verre

  • 1 kg de tomates cerises
  • 1 cuillère à soupe de fleur de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 tête d’ail
  • Du thym, de l’origan, du
  • romarin, du basilic…
  • 1 L d’huile d’olive

Ustensile

Déshydrateur

Recette

Étape 1

Couper les tomates en deux et placer les sur les plateaux du déshydrateur de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas. Essayez de regrouper les plus gros fruits sur un même plateau, et de même pour les plus petits car le temps de séchage sera différent et cela vous permettra de sortir les plateaux un à un sans nouvelle manipulation. Saupoudrer les tomates du mélange sel/sucre. Placer-les dans le désydrateur à une température de 40 à 50°C pour 10 à 15 heures selon la taille des tomates.

Étape 2

Préparer vos pots en les ébouillantant ainsi que les couvercles. Laisser les sécher sur un torchon propre.

Étape 3

Quand les tomates vous paraissent sèches, éplucher l’ail et plonger les gousses 10 minutes dans l’eau bouillante. Placer les tomates, les gousses d’ail et les herbes aromatiques dans vos pots. Couvrir d’huile d’olive et refermer soigneusement.
Les pots devront être conservés dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire