La Grange aux savoir-faire...

Des ateliers de cuisine à Paris

Des ateliers de cuisine à Paris

La Grange aux savoir-faire propose trois ateliers de cuisine à Paris le 26 février à l’occasion de Sortons l’agriculture du salon, le festival des acteurs de la transition alimentaire. Rendez-vous dans les locaux de La Ruche qui dit Oui, dans le 11e arrondissement.

« Baissons le four, la planète brûle ! »

« Baissons le four, la planète brûle ! », c’est le thème de la 3e édition du festival Sortons l’agriculture du salon SAS#3. Ce festival vise à réunir les acteurs de la transition alimentaire et tous ceux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durables, plus respectueuses des hommes et de la planète. Organisé en marge du salon de l’agriculture par Alimentation Générale, KissKissBankBank et la Ruche qui dit Oui, cet événement se tiendra dans plusieurs lieux parisiens du 23 février au 3 mars. Pour l’occasion, La Grange aux savoir-faire se délocalise et vient animer 3 ateliers de cuisine à Paris dans le nouveau chou-room de la Ruche qui dit Oui!, près de Bastille, dans le 11e arrondissement. Et comme ce sont les vacances scolaires, ces 2 ateliers seront dédiés aux enfants !

pateatartiner

Les enfants en cuisine

  • Mardi 26 février à 14 heures : goûters maison pour les 5-7 ans et leurs parents.

Finis les goûters suremballés, trop sucrés, bourrés d’additifs et d’huile de palme et place au fait-maison. Pendant 1h30, Julie de La Grange aux savoir-faire et maman de 5 enfants, vient partager son expérience et ses bonnes recettes drôles, rapides et gourmandes et qui feront plaisir aux petits comme aux grands. Au menu, mikados, brownie à la betterave et pop cakes !

  • Mardi 26 février à 16 heures : pâte à tartiner maison pour les 8-12 ans.

Trois Français sur 4 possèdent un pot de pâte à tartiner dans leur placard et pourtant chacun sait que la majorité de ces préparations sont en plus d’être pauvres en nutriments, extrêmement riches en graisses saturées et pour la plupart composées principalement d’huile de palme et de sucre. Fin janvier, le Doc du dimanche diffusé sur France 5 présentait l’une des seules alternatives accessibles à tous : la pâte à tartiner maison, celle que nous proposons régulièrement aux enfants qui participent aux gouters de héros à La Grange aux savoir-faire. On vous livre donc LA recette de la pâte à tartiner maison. Celle qui est composée principalement de noisettes et de chocolat. Celle qui met tout le monde d’accord et que des enfants peuvent réaliser. Et la preuve sera dans le pot avec lequel votre enfant repartira !

picklesdepicea

L’heure de l’apérothérapie

  • Mardi 26 février à 18 heures : cuisine sauvage pour adultes

Le temps de cet atelier d’1h30, transportez-vous dans notre campagne du Loir-et-Cher, découvrez les plantes sauvages et apprenez à les cuisiner ! Ici, pas de sortie nature… Mais La Grange débarque à la Ruche avec ail des ours, plantain, lierre terrestre, berce, pissenlit, etc. L’atelier mené par Amandine, cueilleuse et cuisinière, débutera par une découverte sensorielle au cours de laquelle vous pourrez observer, toucher, sentir, goûter… Comme en balade, il sera ponctué de quelques anecdotes sur les plantes et leurs usages. Puis il sera temps de passer à la cuisine pour réaliser plusieurs recettes à base de plantes sauvages et concocter ensemble un apéro aussi original que savoureux.

 

Tarif des ateliers : 6 euros par participant. Les inscriptions, c’est par ici !

Nous espérons vous y voir nombreux, n’hésitez pas à faire suivre l’info 😉

à très vite à la Grange !

Laisser un commentaire