Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Le journal des travaux
C’est un pas de géant pour nous, mais également un sacré projet : la Prévôté – du nom de cette grande maison qui accueillit donc le Prévôt local à partir du XIe siècle – était en piteux état lors de son rachat par la mairie. Près d’un an de travaux sera nécessaire pour la remettre au goût du jour. Une fois achevée, cette nouvelle Grange aux savoir-faire accueillera une (superbe) cuisine, un (remarquable) espace d’accueil et cinq (phénoménales) chambres pour permettre à nos stagiaires préférés de prolonger un peu leur séjour avec nous.
Nous avons voulu partager un peu de ce projet avec vous en postant régulièrement des nouvelles de l’avancement des travaux.
Le compte à rebours est lancé : fin des travaux prévue courant décembre
Programme
13 septembre - c'est la rentrée
Le gros œuvre est maintenant presque achevé : Les façades ont été reprises et les tailleurs de pierre sont à l’œuvre pour redonner forme aux tours des fenêtres. Une partie des enduits a été réalisée à pierre-vue, mais la façade ne pourra malheureusement pas subir le même traitement tant elle a été modifiée au fil des ans.
À l’intérieur, les travaux sont considérables : le niveau du rez-de-chaussée a été surélevé pour mettre le bâtiment à l’abri des montées de la rivière qui coule en contrebas, et du coup, tous les sols ont dû être remontés. Les énormes poutres qui portent le deuxième niveau sont sablées et parfaitement visibles, tandis que les premières cloisons sont en cours d’installation sous les combles. On commence à deviner les chambres…
Côté cuisine, tout est encore très brut, mais une deuxième grande ouverture a été creusée dans la façade est. Deux immenses baies vitrées vont donc baigner la pièce d’une lumière traversante, ça s’annonce sublime !
13 avril - coup d'envoi !
Ça y est, le bâtiment vit ses dernières heures dans son ancienne apparence : les pièces ont été vidées et les derniers équipements retirés. Demain, les maçons vont attaquer le gros travail de démolition intérieure et de renforcement de la structure. C’est l’occasion d’admirer une dernière fois cette vieille maison dans ses habits d’époque, qui sont autant de marques de ses fonctions passées : la forge se dresse encore à l’entrée de la cour, les établis accueillent ici et à quelques écrous, vestiges du garage qui a longtemps occupé l’ancienne salle de classe…
On est partis pour 8 mois de travaux !
N’hésitez pas à le partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Découvrez l’art de l’accord mets vins lors d’un dîner à la Grange avec un repas unique imaginé par Camille, notre cheffe, et Damien, notre caviste, pour tout sublimer.
Et que ça croustille ! Apprenez à maîtriser les secrets du pain au levain et découvrez sa saveur incomparable. Réveillez le boulanger qui sommeille en vous !
Ne restez plus jamais dans le pétrin ! Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans la carrière de boulanger amateur ? Cet atelier est fait pour vous.
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Et que ça croustille ! Apprenez à maîtriser les secrets du pain au levain et découvrez sa saveur incomparable. Réveillez le boulanger qui sommeille en vous !
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !