Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Le vin de feuilles de cerisier – ou guignolet du pauvre
Avant la saison des confitures maison, c’est la saison des vins de feuilles… On essaie d’en faire régulièrement. Il n’est pas nécessaire d’en faire des quantités importantes – à moins que vous souhaitiez en offrir – mais juste suffisamment pour garnir les placards de bons apéritifs maison. En avril/mai, on aime faire le vin de feuilles de cerisier. C’est tout simple, ça ne prend que quelques minutes, et servi bien frais pour l’apéritif, c’est juste fabuleux. On vous livre ici notre recette de guignolet telle que nous la faisons depuis plusieurs années. Nous l’avons toujours appelé guignolet mais ici, en val-de-Loire, le guignolet se fait plus tard et avec des cerises… Donc appelons-le simplement vin de feuilles de cerisier.
Ingrédients
Pour 1 bouteille
- Une centaine de jeunes feuilles de cerisier
- 1 litre de vin rouge nature
- 30 cl d’eau-de-vie de fruits
- 250 g de sucre
Recette
Étape 1
Étape 2
Vins de feuilles en veux-tu en voilà !
Cette recette vous a plu ?
Cela fait deux ans que je fais cette recette et nous nous régalons (avec modération, bien sûr !). J’utilise des feuilles de griottier.
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Oh, on adorerait goûter cette version !
merci!!!! recette magique a boire avec modération
Bonjour, avec les feuilles de griottier ou merisier le vin est moins âpre.
Très apprécié de mon entourage.
On est en plein dans la saison des feuilles de cerisier, je viens de tester la recette : un délice! Je recommande
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Quand le fromage n’est qu’une histoire de lait cru. Venez apprendre à faire vos propres fromages de vache et de chèvre. Voici un atelier servi sur un plateau !
L’heure n’est plus au gaspillage. Apprenez l’art de la cuisine zéro déchet. Les astuces et les recettes de cet atelier vous aideront à envisager la cuisine de manière durable et responsable !
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Et que ça croustille ! Apprenez à maîtriser les secrets du pain au levain et découvrez sa saveur incomparable. Réveillez le boulanger qui sommeille en vous !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.