Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Sucre glace sur les merveilles (bugnes)

10 idées pour cuisiner ses blancs d'oeuf - Recettes faciles pour éviter le gaspillage

Après notre exploration des recettes anti-gaspi dédiées à l’utilisation des jaunes d’œuf, c’est au tour de leur binôme de passer à la casserole ! Il vous est certainement déjà tous arrivé d’avoir des blancs d’œuf sur les bras et de ne pas savoir comment les accommoder. Ça tombe bien ! De l’imagination et des idées nous en avons à la pelle. Voici nos recettes préférées à base de blancs d’œuf.

10 idées pour cuisiner les blancs d'œuf restants

Desserts à base de blancs d’œuf

MERINGUES

La meringue est la recette fétiche des pâtissiers pour liquider les blancs d’œuf restant. Croquante dans sa version française ou bien moelleuse dans ses versions italienne et suisse, elle a les atouts pour ravir tous les palais.

La recette que nous vous livrons aujourd’hui est celle de la meringue française. Elle est délicieuse dégustée nature ou enrobée de chocolat. Elle constitue aussi la base de célèbres entremets comme le merveilleux. Pochée en forme de gouttelettes, elle saura sublimer vos créations sucrées.

Pour une généreuse quantité de meringue française :

  • 60g de sucre en poudre
  • 60g de sucre glace
  • 60g de blancs oeuf (2 blancs environ)

Préchauffer le four à 100°C chaleur tournante. Dans le bol du batteur, placer les blancs et commencer à battre en vitesse moyenne. Quand ils ont doublé de volume, augmenter la vitesse et commencer à ajouter le sucre en poudre avec une cuillère. Battre pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la totalité du sucre en poudre soit ajoutée. Une fois les blancs bien fermes, verser le sucre glace en une fois et continuer à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien brillants et forment des becs d’oiseau au bout du fouet. Pocher la meringue dans la forme souhaitée à l’aide d’une poche à douille sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfourner pour une durée d’une demi-heure à 1 heure (selon la taille de vos meringues). En fin de cuisson, laisser refroidir les meringues dans votre four éteint avec la porte ouverte.

PAVLOVA

La pavlova est un dessert créé en Australie en l’honneur d’une ballerine russe. Sa forme rappelle le tombé délicat des tutus des danseuses. La pavlova est composée d’une meringue française, d’une crème fouettée aromatisée (vanille, fleur d’oranger, plantes aromatiques) et de fruits frais.

Pour la meringue française, vous pouvez vous référer à la recette partagée dans ce même article. Pour la crème fouettée, si vous souhaitez l’aromatiser, faites chauffer 30cl de crème fleurette et y faire infuser de la vanille, des aromates ou des épices pendant 15 minutes. Filtrer et mettre au frais. Placer également le bol et les fouets de votre robot au frais. C’est la clef d’une crème fouettée réussie ! Dresser la crème sur la meringue et terminer avec des fruits frais de saison coupés en morceaux.

Régalez-vous !

MACARONS

Sous ses airs de grand monsieur, le macaron se révèle être un allié précieux de la cuisine zéro-déchet ! Le macaron est constitué d’une coque faite d’une base de meringue à laquelle on ajoute de la poudre d’amande. Son coeur tendre est réalisé soit avec une ganache au chocolat ou une crème au beurre aromatisée.

La recette d’aujourd’hui fera l’unanimité ! Il s’agit de la recette du macaron au chocolat partagée par notre pâtissière Léa qui nous régale de ses mille gourmandises lors de ses cours de pâtisseries maison à la Grange.

Pour le biscuit macaron chocolat:

  • 170g de poudre d’amande
  • 165g de sucre glace
  • 5 blancs d’œuf
  • 40g de chocolat noir
  • 10g de cacao
  • 140g de sucre

Dans la cuve d’un robot, mixer la poudre d’amande, de façon à obtenir une poudre fine. Tamiser. Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser la température redescendre à environ 35°C hors du feu.

Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajoutez 1/3 du sucre semoule, continuer à fouetter pour dissoudre le sucre ; ajouter de nouveau 1/3 du sucre semoule, fouetter encore 1 minute. Ajouter enfin le sucre restant et fouettez de nouveau une minute. Verser le chocolat à 35°C sur les blancs d’œufs. Mélanger grossièrement à l’aide d’une spatule et incorporer délicatement le mélange poudre d’amande-sucre glace et cacao. Ajouter ½ blanc d’œuf préalablement battu dans un bol. Mélanger pour faire retomber légèrement la pâte.

Sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, à l’aide de la poche munie de sa douille, dresser les macarons. Tapoter légèrement la plaque pour que les macarons finissent de s’étaler. Préchauffer le four à 150°C, laisser les macarons reposer à l’air libre 10 minutes, puis enfourner les pendant environ 15 minutes. Sortir la plaque du four, laisser refroidir.

Pour la ganache chocolat noir :

  • 125g de crème fleurette liquide
  • 100g de chocolat noir en pastilles ou coupé en morceaux

Chauffer la crème liquide. Lorsqu’elle commence à frémir, la verser sur le chocolat dans un cul de poule. Au bout d’une minute, mélanger la ganache à l’aide d’une maryse jusqu’à homogénéisation. Quand la ganache a la consistance d’une pommade, la glisser dans la poche munie de sa douille et garnir les coques avant de les fermer. Conserver les macarons 12 heures au réfrigérateur avant de les déguster (pour ceux qui réussiraient à résister à la tentation !).

Pochage des macarons

Plats salés à base de blancs d'œuf

OMELETTE & QUICHE

Une astuce simple afin d’utiliser ses blancs d’oeuf dans des préparations salés consiste à les ajouter dans une recette contenant beaucoup d’œufs. Vos blancs d’œuf infiltrés passeront ainsi incognito !

L’omelette est le plat parfait pour abuser de ce tour de passe-passe. Il vous suffit simplement d’ajouter à vos œufs entiers battus vos blancs d’œuf restants.

Pour les quiches, l’idée est la même. Pour votre recette de quiche anti-gaspi, il vous faudra :

  • une pâte feuilletée express maison selon notre recette
  • Des légumes de saison de votre choix
  • Du fromage de votre choix
  • 2 œufs + 2 blancs d’œuf
  • 20cl de crème fraîche
  • 20cl de lait
  • sel, poivre, noix de muscade

Commencer par étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 0.5cm environ. La disposer dans un moule à tarte muni d’un papier de cuisson. Placer le moule au frais puis préparer les ingrédients : cuire les légumes choisis (rôtir, blanchir ou faire revenir à la poêle) et râper le fromage. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante et préparer l’appareil à quiche : dans un cul de poule, fouetter les oeufs entiers, les blancs, le lait, la crème ensemble puis assaisonnez. Sortir la pâte du frigo et la piquer à la fourchette. Disposer les légumes, le fromage et verser l’appareil sur les ingrédients. Enfourner pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la quiche soit dorée et l’appareil légèrement gonflé (comme un soufflé).

boulettes de viande

Des recettes de boulettes, il en existe des centaines. Celle-ci est sa version italienne : les polpette qui s’accordent à merveille d’une savoureuse sauce tomate et de tagliatelles fraîches. Nos blancs d’œuf servent de liant, qui permettra aux polpette d’avoir leur appétissante forme bombée. C’est une recette anti-gaspi en tout point puisqu’elle permet également d’utiliser le pain rassis !

Pour réaliser une quinzaine de polpette, il faut :

  • 250g de boeuf haché
  • 180g de pain rassis (plutôt la mie)
  • 2 blancs d’œuf
  • 60g de parmesan râpé
  • chapelure
  • lait
  • sel, poivre, noix de muscade

Dans un cul-de-poule, faire tremper la mie de pain dans du lait pour la réhydrater – environ 10 minutes. Presser la mie pour retirer le trop plein de lait. La mélanger avec le bœuf haché, les œufs, et assaisonner. Former des boulettes de la taille d’une noix avec le mélange obtenu et les rouler dans la chapelure. Faire cuire les boulettes dans une poêle avec une quantité généreuse d’huile d’olive (1cm) et laisser dorer sur toutes les faces. Une fois cuites, disposer sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile. Servir avec des pâtes, de la sauce tomate et du basilic frais.

Autres utilisations des blancs d'oeuf

- Cocktail sans alcool

Quel est cet ingrédient magique qui permet aux barmen de créer des cocktails à la mousse dense et à la texture enveloppante ? C’est tout simplement le blanc d’œuf, conjugué à un bon tour de main au shaker !

Prêts à jouer les apprentis mixologistes à la maison ? La recette qu’on vous propose est une véritable ode au Printemps !

Pour un cocktail :

  • 3 cl de jus de citron vert
  • 3 cl de jus de pomme frais
  • 1 blanc d’œuf
  • glaçons
  • tonic

Verser tous les ingrédients sauf le tonic et la glace dans un shaker (ou à défaut un gros pot à confiture) et secouer énergiquement. Ajouter 1 ou 2 glaçons et secouez à nouveau. Servir dans un grand verre rempli de glaçons. Ajouter le tonic et terminer avec une tranche de citron vert. A déguster bien frais !

- Conseils pour une conservation optimale

Les blancs d’œuf peuvent être conservés au plus 4 jours au frais. Pour rallonger leur durée de vie, vous pouvez également les garder au congélateur. Vous pouvez les stocker dans un contenant hermétique ou les mouler dans des bacs à glaçons et les placer tels quels directement au congélateur. Ils se conserveront jusqu’à 5 mois.

Apprendre la cuisine zéro-déchet avec la Grange

Pour aller plus loin dans cette pratique de cuisine anti-gaspi, vous pouvez rejoindre un de nos ateliers de cuisine zéro déchet aux côtés de notre cuisinière Camille qui vous partagera avec passion ses meilleures recettes pour ne plus en gâcher une miette !

Cette recette vous a plu ?

Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.

Laisser un commentaire