Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

recette de cornichons au vinaigre

Comment faire des cornichons au vinaigre maison

Les cornichons se font rares sur les étals des marchés mais quelques maraichers continuent d’en produire. Si vous en voyez, ne les laissez pas passer… Le nettoyage est fastidieux mais cette recette de cornichons au vinaigre est inratable et le résultat bluffant !

C’est un souvenir d’enfance. Chaque année, mon papa préparait ses cornichons au vinaigre. De grands bocaux Le Parfait que l’on gardait précieusement pour mieux les ouvrir à l’automne avec le premier pot au feu… Pourtant je ne suis pas à la lettre la recette paternelle car mon papa chauffait son vinaigre, et le goût des cornichons était, autant que je m’en souvienne, presque trop fort. La recette déjà réalisée lors d’un atelier Conserves et que je vous propose ici est simple à l’extrême. Le plus long sera de nettoyer puis de rincer les cornichons… Un travail minutieux si on veut bien retirer tout le duvet mais tellement gratifiant quand vous dégusterez vos cornichons maison au creux de l’hiver avec une raclette… Cette étape est importante car le duvet n’est pas du tout agréable au palais…

Enfin, choisissez des cornichons tout juste cueillis et n’attendez pas pour les préparer, car plus les cornichons sont frais, plus ils resteront croquants mais pour cela, il est important de ne pas négliger l’étape de la mise au sel !

Avec quoi manger ses cornichons au vinaigre ?

Mon péché mignon, c’est évidemment de sortir mes bocaux de cornichons pour accompagner une bonne terrine maison ou encore nos fameuses rillettes de Tours. Chaque atelier Rillettes et Terrines à la Grange nous en laisse d’ailleurs l’occasion. Et en hiver, avec une bonne raclette, c’est la touche perso qui fait toute la différence, je trouve. 

Il existe une autre méthode traditionnelle de préparer les cornichons en lacto-fermentation mais je l’utilise plutôt pour les cornichons de plus grosse taille. 

Les ingrédients

Pour 2 bocaux de 75cl

  • 1 kg de petits cornichons
  • 750 ml de vinaigre d’alcool
  • 3 ou 4 échalotes
  • Une dizaine de brins d’estragon frais
  • Poivre en grains
  • Graines de coriandre
  • 300 g de gros sel non iodé
  • 2 bocaux à ferrures et caoutchouc de 0.75 litre
recette de cornichons au vinaigre

Les étapes de la recette

Jour 1

Couper la queue des cornichons, les laver et bien les essuyer en les frottant dans un torchon. Il faut les débarrasser de leur duvet.

Faire dégorger les cornichons : les déposer dans un grand saladier et les couvrir de sel. Les masser de manière à répartir le sel. Laisser reposer une nuit.

recette de cornichons au vinaigre

Jour 2

Le lendemain, égoutter les cornichons, les rincer et les essuyer soigneusement avec un torchon pour éliminer le sel et tout le duvet.

Répartir les cornichons dans les bocaux bien lavés et séchés. Ajouter l’estragon, les échalotes, les grains de poivre et les graines de coriandre. Verser le vinaigre.

Fermer les bocaux. Les conserver à l’abri de la lumière. Attendre 2 mois avant de goûter les cornichons.

recette de cornichons au vinaigre
recette de cornichons au vinaigre
Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire