Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Recette de limonade de sureau maison

Comment faire une limonade de sureau maison

Vous étiez nombreux à vouloir la recette de notre limonade de sureau. N’attendez pas pour la réaliser car la saison est courte, et il vous faudra attendre une douzaine de jours avant de la déguster. Et dès que vous l’aurez goûtée, vous n’aurez plus qu’une envie : la recommencer !

C’est la pleine saison du sureau. Ses fleurs embaument les bords de chemin et les haies de jardin pratiquement dans toute la France. Mais le sureau ne se contente pas de donner de superbes fleurs odorantes : il peut également se décliner en cuisine ! Personnellement, j’adore son parfum et j’essaie d’en profiter un maximum tant qu’il est là. D’une manière générale, le plus difficile je trouve, est de garder quelques fleurs de sureau sur mon arbre, pour avoir suffisamment de baies en août septembre pour faire de la confiture ! Vous trouverez d’ailleurs ici plusieurs recettes à base de fleurs de sureau : celle du sirop de sureau ainsi que celle d’un cake au sureau délicieux.

Qu’est ce que le sureau ?

Le sureau est présent sur tout le territoire français. On le trouve en plaine comme en moyenne montagne. Cet arbuste qui peut faire jusqu’à 7 mètres de haut est très présent dans les haies. Il fleurit en mai et juin. La floraison est suffisamment longue et étalée pour en profiter quelques semaines. La seule difficulté est de bien différencier le sureau noir (comestible) du sureau yèble (toxique !) Le sureau noir est un arbuste et ses branches sont en bois. Il fleurit en corymbes qui retombent légèrement. Le sureau yèble est une herbacée qui possède une tige unique. On le trouve plutôt dans les fossés ou en bordure des champs. Il fleurit un peu plus tard, plutôt au cœur de l’été avec des fleurs qui se dressent vers le ciel. 

Pour la limonade de sureau, j’ai testé de nombreuses recettes (avec ou sans la peau du citron), au soleil, ou pas, avec ou sans vinaigre… Mais je reviens toujours à celle-ci, très simple et tellement efficace ! C’est toujours étonnant de voir à quel point il est facile de faire fermenter une boisson. Car vous obtiendrez bien une limonade ultra-fraiche, ultra-goûteuse, et surtout parfaitement pétillante ! Cette recette est parfois réalisée lors de nos ateliers de boissons naturelles.

les ingrédients

Pour 1 bouteille

  • 4 litres d’eau
  • 15 grosses ombelles de sureau
  • 25 ml de vinaigre d’alcool
  • 400 g de sucre roux
  • 2 citrons bio

Les étapes de la recette

Jour 1

Faire fondre le sucre dans de l’eau tiédie. Laisser refroidir avant d’ajouter les fleurs, les citrons coupés en rondelles et le vinaigre.

Laisser macérer 48 heures dans un bocal fermant hermétiquement dans une pièce à température ambiante (certains le placent même au soleil).

Recette de limonade de sureau maison

Jour 3

Au bout de ce temps, filtrer avec une étamine et verser dans des bouteilles à limonade.

Déposer dans une cave ou une grange fraîche 10 à 15 jours.

Servir frais.

En ce moment, il est encore temps de faire du vin de feuilles de cerisier. Retrouvez également la recette sur notre blog.
Recette de limonade de sureau maison
Recette de limonade de sureau maison
Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire