Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Comment faire une limonade de sureau maison
Vous étiez nombreux à vouloir la recette de notre limonade de sureau. N’attendez pas pour la réaliser car la saison est courte, et il vous faudra attendre une douzaine de jours avant de la déguster. Et dès que vous l’aurez goûtée, vous n’aurez plus qu’une envie : la recommencer !
C’est la pleine saison du sureau. Ses fleurs embaument les bords de chemin et les haies de jardin pratiquement dans toute la France. Mais le sureau ne se contente pas de donner de superbes fleurs odorantes : il peut également se décliner en cuisine ! Personnellement, j’adore son parfum et j’essaie d’en profiter un maximum tant qu’il est là. D’une manière générale, le plus difficile je trouve, est de garder quelques fleurs de sureau sur mon arbre, pour avoir suffisamment de baies en août septembre pour faire de la confiture ! Vous trouverez d’ailleurs ici plusieurs recettes à base de fleurs de sureau : celle du sirop de sureau ainsi que celle d’un cake au sureau délicieux.
Qu’est ce que le sureau ?
Le sureau est présent sur tout le territoire français. On le trouve en plaine comme en moyenne montagne. Cet arbuste qui peut faire jusqu’à 7 mètres de haut est très présent dans les haies. Il fleurit en mai et juin. La floraison est suffisamment longue et étalée pour en profiter quelques semaines. La seule difficulté est de bien différencier le sureau noir (comestible) du sureau yèble (toxique !) Le sureau noir est un arbuste et ses branches sont en bois. Il fleurit en corymbes qui retombent légèrement. Le sureau yèble est une herbacée qui possède une tige unique. On le trouve plutôt dans les fossés ou en bordure des champs. Il fleurit un peu plus tard, plutôt au cœur de l’été avec des fleurs qui se dressent vers le ciel.
Pour la limonade de sureau, j’ai testé de nombreuses recettes (avec ou sans la peau du citron), au soleil, ou pas, avec ou sans vinaigre… Mais je reviens toujours à celle-ci, très simple et tellement efficace ! C’est toujours étonnant de voir à quel point il est facile de faire fermenter une boisson. Car vous obtiendrez bien une limonade ultra-fraiche, ultra-goûteuse, et surtout parfaitement pétillante ! Cette recette est parfois réalisée lors de nos ateliers de boissons naturelles.
les ingrédients
Pour 1 bouteille
- 4 litres d’eau
- 15 grosses ombelles de sureau
- 25 ml de vinaigre d’alcool
- 400 g de sucre roux
- 2 citrons bio
Les étapes de la recette
Jour 1
Faire fondre le sucre dans de l’eau tiédie. Laisser refroidir avant d’ajouter les fleurs, les citrons coupés en rondelles et le vinaigre.
Laisser macérer 48 heures dans un bocal fermant hermétiquement dans une pièce à température ambiante (certains le placent même au soleil).
Jour 3
Au bout de ce temps, filtrer avec une étamine et verser dans des bouteilles à limonade.
Déposer dans une cave ou une grange fraîche 10 à 15 jours.
Servir frais.
Cette recette vous a plu ?
Bonjour, C’est la premiere fois que j en fait. Alors je n’ai pas melange pendant 48h . et il y a comme une mere qui s’est développée en surface de 1,5 mn contenant les fleurs et le citron. Je viens de lire qu’il faut mélanger plusieurs fois par jour. Je viens de le faire. Est-il important d’utiliser des couverts en bois ou metal ou plastique ? Ca sent bon, donc je suppose que c est encore bon. J’espère que ça l est ? Merci pour vos réponses et belle journee vous
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Bonjour Estelle, merci pour votre message
La mère n’est pas inquiétante. Au contraire. Et je ne pense pas que la matière de l’objet mélangeur ait une influence. Mais peut être faut il éviter le bois pour éviter d’ajouter encore plus de bactéries 😉
Bonne fermentation et bonne dégustation !
Bonjour,merci pour votre recette, faut il fermer les bouteilles dessuite après les avoir rempli .En fait l’année passée,je ne me rappelle plus si je les ai fermées ou pas.Par contre super bon et pétillant ,se conserve quelques mois.?
Reponse de La Grange aux Savoir-Faire
Bonjour Annie,
Oui, il faut absolument fermer les bouteilles pour que le gaz issu de la fermentation reste à l’intérieur. Gare à l’ouverture en cas de surfermentation, en revanche 😉
J’avais une recette qui elle disait de laisser fermenter une semaine au soleil. Mais je pense que ça doit être pareil.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Pour se remettre de toutes vos orgies en douceur, découvrez les merveilleuses recettes de cuisine detox d’Éva : simples, délicieuses, ré-équilibrantes mais toujours gourmandes !
La charcuterie peut être un véritable jeu d’enfant. Laissez parler votre imagination : associez, malaxez, fourrez vos saucissons maison, et… grillez vos saucisses fraîches !
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
Pour l’apéro, on ouvre une boîte ou on goûte des rillettes et terrines maison ? Et si vous donniez votre touche perso à ce bon vieux pâté de campagne ? Initiez-vous aux délices de la charcuterie maison.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Réveillez votre assiette avec cet atelier de cuisine végétarienne haut en couleurs et en saveurs ! Une journée pour vous réconcilier pour de bon avec les légumes.
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !