Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Que faire de mes pâtissons ? De la confiture !
L’été est bien fini et vous auriez voulu, comme nous, qu’il dure toujours ? Réjouissez-vous, l’automne vous réserve bien des surprises et à la Grange, nous savons les mettre à profit. Que faire avec vos pâtissons ? Découvrez cette délicieuse recette de pâtisson à la pomme verte et au gingembre, une de nos best seller de l’atelier faire ses confitures. De quoi égayer vos tartines et surprendre vos convives !
Ingrédients
- 2 petits pâtissons (700 g net)
- 4 pommes vertes
- 500 g de sucre
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à café de vanille liquide

Recette
Étape 1
Couper les pâtissons en 2 et retirer les pépins, puis les couper en petits cubes. S’ils sont frais, vous pouvez conserver la peau. En revanche, si vous faites cette recette plutôt en fin de saison, il sera préférable d’éplucher les pâtissons.
Couper les pommes en cubes (enlever le trognon).
Étape 2
Mettre les cubes de pâtisson et de pommes dans une cocotte avec 25 cl d’eau et les cuire 10-15 minutes pour les attendrir.
Les écraser grossièrement, puis transvaser dans un confiturier, ajouter le gingembre coupé en lamelles, la vanille et le sucre.
Mélanger et laisser cuire 15 minutes environ.

Étape 3
Remplir des pots en verre ébouillantés.
Fermer les pots et les laisser refroidir sur le couvercle.

Cette recette vous a plu ?
Bonjour,
A vrai dire je n’ai pas encore expérimenté la confiture au pâtisson, mais ….votre site est très agréable et le Loir et cher c’est chez moi. J’habite le 17.
Je vais essayer pas plus tard que tout de suite !
Bien cordialement.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Parce qu’on n’est jamais trop jeunes pour bien manger, voici un atelier pour gastronomes en culotte courte. Un cours de 3 heures pour reprendre le pouvoir sur le goûter !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.
Pour l’apéro, on ouvre une boîte ou on goûte des rillettes et terrines maison ? Et si vous donniez votre touche perso à ce bon vieux pâté de campagne ? Initiez-vous aux délices de la charcuterie maison.
Le cochon, des oreilles à la queue : après la découpe, vous préparez rillettes au chaudron, boudins blancs et noirs, etc. Ou toutes les recettes d’un week-end très… cochon !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
À la Grange, on aime les gâteaux d’antan, ceux qui font remonter nos plus gourmands souvenirs façon madeleine de Proust. Découvrez les tours de main pour réaliser les plus beaux desserts.
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.