La Grange aux savoir-faire...

La limonade de sureau maison

La limonade de sureau maison

Vous étiez nombreux à vouloir la recette de notre limonade de sureau. N’attendez pas pour la réaliser car la saison est courte, et il vous faudra attendre une douzaine de jours avant de la déguster. Et dès que vous l’aurez goûtée, vous n’aurez plus qu’une envie : la recommencer !

sureau1

C’est la pleine saison du sureau. Et si on profitait d’une petite balade pour réaliser une cueillette pré-estivale ? Car le sureau ne se contente pas de donner de superbes fleurs odorantes : il peut également se décliner en cuisine ! Voici justement une recette hyper simple mais tellement désaltérante pour l’été ! C’est toujours étonnant de voir à quel point il est facile de faire fermenter une boisson. Car vous obtiendrez bien une limonade ultra-fraiche, ultra-goûteuse, et surtout parfaitement pétillante ! Cette recette est parfois réalisée lors de nos ateliers de boissons naturelles.

 

Ingrédients

4 litres d’eau

15 grosses ombelles de sureau

25 ml de vinaigre d’alcool

400 g de sucre roux

2 citrons bio

Recette

Faire fondre le sucre dans de l’eau tiédit. Laisser refroidir avant d’ajouter les fleurs, les citrons coupés en rondelles et le vinaigre.

Laisser macérer 48 heures dans un bocal fermant hermétiquement dans une pièce à température ambiante (certains le placent même au soleil).

Au bout de ce temps, filtrer avec une étamine et verser dans des bouteilles à limonade.

Déposer dans une cave ou une grange fraîche 10 à 15 jours.

Servir frais.

En ce moment, il est encore temps de faire du vin de feuilles de cerisier. Retrouvez également la recette sur notre blog.

Laisser un commentaire