Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Les séminaires au vert
Parce que team buildings et écologie ne sont plus irréconciliables, les séminaires au vert remettent au goût du jour une certaine idée de la lenteur, les activités artisanales et en pleine nature, ainsi que la vie au calme à la campagne. Cerise sur le gâteau, ils sont même extrêmement bénéfiques pour la cohésion d’équipe !
Un team building, oui, mais pas à n’importe quel prix !
À la Grange, on a accueilli depuis 6 ans de nombreuses équipes pour leurs séminaires d’entreprise. Force est de constater que les teams buildings se veulent aujourd’hui de plus en en plus éco-responsables.
Pour échanger sur le sujet, nous nous sommes tournés vers Ariane Berlan qui a fondé avec Elise Perrot en 2020 l’entreprise Deskape, spécialisée dans l’organisation en France de séminaires d’entreprise qui créent du lien pour de vrai !
Des séminaires qui ont du sens
La Grange. Bonjour Ariane, peux tu nous conter la genèse de l’aventure deskape ?
Ariane B. Nous nous sommes rencontrées avec Elise dans le cadre du master d’entrepreneuriat d’HEC. J’étais étudiante et Elise, alumni du même master, venait de quitter son job, après 8 ans de vie salariée à l’étranger. En échangeant avec de nombreuses entreprises, nous nous sommes rendues compte qu’avec la démocratisation du télétravail, les séminaires d’entreprise devenaient un enjeu de plus en plus stratégique. Ils sont aujourd’hui une des rares occasions où les employés se rassemblent et créent du lien. Plus que jamais, le séminaire prend tout son sens et sa raison d’être : celle de fédérer les équipes et de créer de la cohésion. Et c’est ainsi qu’est né deskape, avec l’envie de proposer des team buildings à impact positif humain et écologique !
La Grange. Pourquoi vous être spécialisées dans les séminaires au vert ?
Ariane B. Le besoin en séminaires a énormément augmenté depuis 2020. Sous l’effet de plusieurs tendances de fond, liées aux mutations du management : un besoin croissant d’horizontalité et de qualité de vie au travail, mais aussi l’accroissement de la conscience du changement climatique en entreprise. Les séminaires tels que nous les concevons sont le reflet et le lieu d’expression de ces préoccupations : des lieux exclusivement en France, accessibles par transport en commun, des options écologiques rendues évidentes (repas végétariens, approvisionnements en producteurs locaux, etc.) et un état d’esprit favorisant la sobriété à tous les points de vue. Nous sommes très sélectifs sur nos hôtes partenaires, convaincus qu’humainement, ils ont un impact considérable sur l’expérience des équipes.
La Grange. Selon vous, quels sont les atouts de la Grange pour l’organisation d’un séminaire au vert ?
Ariane B. D’abord le lieu : loin du château ou de l’hôtel, la Grange est à taille humaine, on s’y sent comme chez soi. La taille, la localisation à l’orée d’un village, la décoration, l’ambiance y participent, mais aussi la cuisine qui y tient une place centrale. La préparation des repas est un puissant vecteur de cohésion valorisé par nos clients ! Au-delà du lieu, la Grange incarne un projet écologique fort grâce à l’équipe sur place : vraie fenêtre sur le Loir-et-Cher, c’est un projet très ancré localement. Artisans et producteurs proposent des stages bien ajustés à la demande de nos clients (comme l’atelier zéro déchet sur les valorisation des aliments à 100%) . Nous sommes autant alignés sur les valeurs que sur la méthode de transmission, ce qui rend l’organisation de nos séminaires pertinente et efficace : approvisionnements locaux, transmission de savoir-faire artisanaux, culture d’un potager sur place… Les ingrédients d’un séminaire humain et écologique réussi !
Votre séminaire au vert avec la Grange
Vous aussi vous avez envie de vous échapper au vert avec vos collaborateurs à proximité de Paris ? Venez vivre l’expérience la Grange aux savoir faire et découvrir notre belle région et nos artisans qui ont du talent ! Laissez-nous vous mitonner un séminaire aux petits oignons, vos réunions n’auront plus la même saveur 🙂
N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Et que ça croustille ! Apprenez à maîtriser les secrets du pain au levain et découvrez sa saveur incomparable. Réveillez le boulanger qui sommeille en vous !
Une journée exceptionnelle qui débute en bord de Loire avec Antoine et Nicolas, pêcheurs professionnels. Ils partageront leurs prises du jour : brochet, silure, alose, etc. puis vous apprendront à les découper avant que vous ne les cuisiniez à La Grange avec Rémy Giraud, chef 2 étoiles. Vous plongez ?
Et si notre santé était dans notre assiette ? Lors de cet atelier, Claire, naturopathe à Tours, vous fera découvrir ses secrets pour une cuisine sans gluten, sans lactose, saine et gourmande.
Vous êtes plutôt rôti de biche ou mijoté de sanglier ? Rejoignez Marie le temps d‘une journée pour tout savoir sur la découpe et la cuisine du gibier !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.