Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Sucre glace sur les merveilles (bugnes)

Les séminaires au vert

Parce que team buildings et écologie ne sont plus irréconciliables, les séminaires au vert  remettent au goût du jour une certaine idée de la lenteur, les activités artisanales et en  pleine nature, ainsi que la vie au calme à la campagne. Cerise sur le gâteau, ils sont  même extrêmement bénéfiques pour la cohésion d’équipe !  

Un team building, oui, mais pas à n’importe quel prix !

À la Grange, on a accueilli depuis 6 ans de nombreuses équipes pour leurs séminaires  d’entreprise. Force est de constater que les teams buildings se veulent aujourd’hui de  plus en en plus éco-responsables.  

Pour échanger sur le sujet, nous nous sommes tournés vers Ariane Berlan qui a fondé  avec Elise Perrot en 2020 l’entreprise Deskape, spécialisée dans l’organisation en France  de séminaires d’entreprise qui créent du lien pour de vrai !

Ariane et Elise, fondatrices de Deskape

Des séminaires qui ont du sens

La Grange. Bonjour Ariane, peux tu nous conter la genèse de l’aventure deskape ?  

Ariane B. Nous nous sommes rencontrées avec Elise dans le cadre du master  d’entrepreneuriat d’HEC. J’étais étudiante et Elise, alumni du même master, venait de quitter son job, après 8 ans de vie salariée à l’étranger. En échangeant avec de nombreuses entreprises, nous nous sommes rendues compte qu’avec la démocratisation du télétravail, les séminaires d’entreprise devenaient un enjeu de plus en plus stratégique. Ils sont aujourd’hui une des rares occasions où les employés se rassemblent et créent du lien. Plus que jamais, le séminaire prend tout son sens et sa raison d’être : celle de fédérer les équipes et de créer de la cohésion. Et c’est ainsi qu’est né deskape, avec l’envie de proposer des team buildings à impact positif humain et écologique !

La Grange. Pourquoi vous être spécialisées dans les séminaires au vert ?  

Ariane B. Le besoin en séminaires a énormément augmenté depuis 2020. Sous l’effet de plusieurs tendances de fond, liées aux mutations du management : un besoin croissant d’horizontalité et de qualité de vie au travail, mais aussi l’accroissement de la conscience du changement climatique en entreprise. Les séminaires tels que nous les concevons sont le reflet et le lieu d’expression de ces préoccupations : des lieux exclusivement en France, accessibles par transport en commun, des options écologiques rendues évidentes (repas végétariens, approvisionnements en producteurs locaux, etc.) et un état d’esprit favorisant la sobriété à tous les points de vue. Nous sommes très  sélectifs sur nos hôtes partenaires, convaincus qu’humainement, ils ont un impact considérable sur l’expérience des équipes.

La Grange. Selon vous, quels sont les atouts de la Grange pour l’organisation d’un  séminaire au vert ?

Ariane B. D’abord le lieu : loin du château ou de l’hôtel, la Grange est à taille humaine, on s’y sent comme chez soi. La taille, la localisation à l’orée d’un village, la décoration, l’ambiance y participent, mais aussi la cuisine qui y tient une place centrale. La préparation des repas est un puissant vecteur de cohésion valorisé par nos clients ! Au-delà du lieu, la Grange incarne un projet écologique fort grâce à l’équipe sur place : vraie fenêtre sur le Loir-et-Cher, c’est un projet très ancré localement. Artisans et producteurs proposent des stages bien ajustés à la demande de nos clients (comme l’atelier zéro déchet sur les valorisation des aliments à 100%) . Nous sommes autant alignés sur les valeurs que sur la méthode de transmission, ce qui rend l’organisation de nos séminaires pertinente et efficace : approvisionnements locaux, transmission de savoir-faire artisanaux, culture d’un potager sur place… Les ingrédients d’un séminaire humain et écologique réussi !

Votre séminaire au vert avec la Grange

Vous aussi vous avez envie de vous échapper au vert avec vos collaborateurs à proximité  de Paris ? Venez vivre l’expérience la Grange aux savoir faire et découvrir notre belle  région et nos artisans qui ont du talent ! Laissez-nous vous mitonner un séminaire aux  petits oignons, vos réunions n’auront plus la même saveur 🙂

Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire