Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Sucre glace sur les merveilles (bugnes)

Nos 5 meilleures recettes de conserves au naturel

Pois chiche, haricot vert, pomme, betterave, prune, découvrez nos 5 recettes favorites pour conserver fruits et légumes dans leur plus simple appareil.

Que vous ayez la chance de disposer d’un jardin qui offre à profusion fruits et légumes ou que vous souhaitiez conserver en bocaux ce que les saisons nous offrent de meilleur, il est grand temps de vous mettre aux conserves au naturel ! Entre son propre potager et celui de la Grange, Julie est devenue une experte en la matière. Ses livres de recettes débordent de déclinaisons de conserves au naturel dont elle garde précieusement les trucs et astuces. Elle vous livre ici ses 5 recettes préférées !

Légumineuses, fruits, légumes, ces recettes seront de parfaits alliés pour improviser en un éclair des repas 100% faits maison ou pour réchauffer au coeur de l’hiver vos plats grâce aux tomates, cerises, poivrons et tous les autres fruits et légumes gorgés de soleil précieusement conservés en bocaux. En plus d’être facile et écologique, cette méthode de conservation vous permet de toujours avoir à portée de casseroles des ingrédients simples, à accommoder au gré de vos envies. Vos fonds de placard n’auront jamais eu aussi fière allure !

Pour ces recettes, nul besoin de vinaigre, d’huile, de vin ou de condiments : vous n’aurez qu’à vous munir d’eau, de sel et d’une grande marmite. Mais avant toute chose, laissez-nous faire un point rapide sur le traitement thermique dont vous entendrez parler dans chacune de ces recettes.

Conservation et traitement thermique

Le traitement thermique c’est une des étapes clefs de l’appertisation – qui est le processus de conservation qui permet de garder des denrées périssables en bocaux pendant plusieurs années, en les soumettant à la chaleur (stérilisation ou pasteurisation). Les bocaux doivent être bien hermétiques. Prévoyez donc de vous munir de pots avec des couvercles à vis ou des joints neufs ! Dans nos recettes, le traitement thermique utilisé est la stérilisation qui peut se réaliser dans un stérilisateur ou tout simplement dans une marmite. La seule condition pour parfaitement réaliser l’opération est de bien immerger ses bocaux sous l’eau et d’adapter le temps du traitement thermique à la préparation en question. 

Zou, on passe en cuisine !

Pois chiches au naturel

C’est la star des garde-mangers. Très souvent achetés directement dans les rayons des supermarchés, vous verrez que cette recette est pourtant un jeu d’enfants. Houmous, salades d’été, pois chiches croustillants pour l’apéritif, les déclinaisons sont multiples. En prime, avec le jus de de ces pois chiches (aussi appelé aquafaba), pourquoi ne pas vous essayer – oh magie ! – à une mousse au chocolat vegan, recette star de nos ateliers zéro déchet ?

Ingrédients pour 6 grands pots de 1L :

  • 1kg de pois chiches secs
  • Sel

Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau la veille. Le lendemain, jeter l’eau de trempage et rincer abondamment les pois chiches.

Laver et stériliser les bocaux.

Déposer environ 1 cuillère à café de sel par pot d’1L. Remplir de pois chiches jusqu’à 2cm du bord. Couvrir avec de l’eau. Bien fermer les bocaux.

Procéder au traitement thermique de 2 heures à 100°C (à ébullition). Laisser refroidir avant de sortir les bocaux.

Vous pouvez aussi retrouver le pas à pas de la recette en photos dans cet autre article du blog !

Betteraves au naturel

À la Grange, on raffole des betteraves au naturel. Bien souvent boudées, elles apportent pourtant leur belle couleur pourpre et leur douce sucrosité dès que vous leur faites honneur dans vos plats ! Parmi nos recettes favorites, il y a le millefeuille de betteraves au naturel, Selles-sur-Cher (Loir & Cher oblige ;)) et noix ou encore notre cher houmous à la betterave qui lui donne cette belle couleur rose pastel.

Pour les ingrédients, rien de plus simple, munissez vous de betteraves crues et de sel !

Laver et peler les betteraves. Les couper en morceaux ou en dés. Mettre les morceaux dans les bocaux préalablement stérilisés. Ajouter une cuillère à café bombée de sel.

Fermer et procéder au traitement thermique pendant 1h30 à 100°C.

Haricots verts au naturel

Ceux-là sont bien l’incontournable des conserves de légumes au naturel. Grâce à nous, vous pourrez bientôt vous targuer de savoir les cuisiner vous-mêmes. Aux oubliettes ingrédients obscurs, les haricots verts seront désormais faits maison !

Pour 2 bocaux d’1L :

  • 1kg de haricots verts tendres
  • Sel

Choisir des légumes frais et tendres. Ebouter les haricots verts, enlever les fils si besoin. Blanchir les haricots en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante puis les passer rapidement sous l’eau froide. Les faire sécher sur un torchon. Stériliser vos bocaux. Ajouter une cuillère à soupe de sel dans chaque bocal. Quand ils sont froids, ranger les haricots verticalement dans votre bocal. Couvrir jusqu’à 2cm du bord avec de l’eau.

Fermer et procéder au traitement thermique pendant 2h à 100°C.

Pommes au naturel (presque)

Pour environ 3 bocaux de 75cL :

  • 2kg de pommes
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 3 gousses de vanille

 

Peler les pommes, les évider et les couper en quartiers. Placer les morceaux de pommes dans les bocaux préalablement stérilisés. Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre par bocal. Fendre les gousses de vanille et en ajouter une par bocal également.

Fermer les bocaux, retourner pour bien mélanger les ingrédients et procéder au traitement thermique pendant 1h à 100°C.

LES PRUNES AU NATUREL

C’est la recette idéale pour jouer une partition d’été en plein hiver. Imaginez mitonner tartes aux prunes, clafoutis et crumbles en pleine grisaille hivernale. C’est pour nous la parfaite parade anti-déprime !

Pour 3 bocaux de 50cL environ : 1kg de mirabelles, quetsches, reines-claudes bien mûres et c’est tout !

Sélectionner des fruits très sains. Rincer et essuyer soigneusement les prunes. Les mettre entières dans les bocaux préalablement stérilisés sans les écraser puis fermer hermétiquement.

Procéder au traitement thermique 30 minutes à 100°C.

Apprendre à faire ses conserves maison avec la Grange

Nina et Julie, nos spécialiste conserves, ont plus de mille et une délicieuses recettes de bocaux en poche. Vous avez été conquis par ces quelques idées de conserves au naturel ? Alors joignez vous à elles pour un de leurs ateliers conserves & pickles ou bien pour aller encore plus loin pour un atelier lactofermentation à la Grange, elles vous dévoileront tous les secrets de leur art !

Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire