Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
La recette de la tarte au chocolat
Succès garanti avec cette recette de tarte au chocolat qui est, en plus, plutôt facile à réaliser. Vous pouvez choisir la version de base : pâte sucrée et ganache au chocolat. Et si vous avez un peu plus de temps, la version gourmande en ajoutant un caramel au beurre salé sous la ganache. Et pour les grandes occasions, vous pourrez parsemer un streusel au chocolat qui lui apportera une touche un peu plus sophistiquée.
Une tarte chocolat menthe
C’est une recette qui ne présente pas de difficulté particulière que nous aimons réaliser à La Grange avec les enfants lors de l’atelier Goûter de héros ou avec Juliette, lors de son atelier Jardin Comestible. Elle y ajoute alors de la menthe dans la pâte sucrée et fait infuser de la menthe poivrée dans la crème de la ganache ou une tarte menthe-chocolat aux saveurs incomparables. Clémence avait également sublimé cette recette avec une nougatine au sésame lors d’un atelier Pâtisseries maison mémorable !
Ingrédients
Pour 1 tarte pour 8 personnes ou 8 tartelettes
- Pate sucrée
170 g de beurre mou
30 g de poudre d’amande
100 g de sucre glace
1 œuf
230 g de farine
30 g de cacao amer - Ganache chocolat
250 g de crème liquide épaisse
200 g de chocolat de couverture - Streusel
10 g de cacao amer
25 g de farine
1 g de fleur de sel
25 g de cassonade
30 g de noisettes en poudre
25 g de beurre froid - Caramel au beurre salé (pour l’extra gourmand)
160 g de crème fleurette
175 g de miel
175 g de sucre
1 g de fleur de sel
90 g de beurre
Recette
Pâte sucrée au cacao
Pour réaliser la pâte sucrée : crémer le beurre et le sucre au robot (avec la feuille). Ajouter l’œuf. Ajouter les ingrédients secs sans jamais trop travailler la pâte. Réserver au frigo. Idéalement à réaliser la veille.
Caramel au beurre salé
Pour le caramel : Faire cuire à sec le sucre et le miel jusqu’à obtenir un caramel bien doré. Porter la crème à ébullition. Arrêter la cuisson du caramel en versant la crème puis remuer pour atteindre une température entre 102 et 105°C. Ajouter alors le beurre et le sel et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ganache au chocolat
Pour la ganache au chocolat, porter la crème à ébullition et verser la crème sur le chocolat en remuant doucement avec une maryse sans faire pénétrer d’air. C’est le secret pour obtenir une ganache bien lisse qui aura un effet miroir. Réserver.
Streusel au chocolat
Pour le streusel, préchauffer le four à 170°C. Sabler tous les ingrédients (vous pouvez utliser la feuille du robot). Répartir le streusel sur une plaque. Enfourner 20 minutes.
Montage de la tarte au chocolat
Foncer un cercle à tarte préalablement beurré et fariné. Couper l’excédent de pâte. Couvrir le fond d’une feuille de papier cuisson et garnir de pois de cuisson puis faire cuire au four à 180°C durant environ 20 minutes. Débarrasser les pois aux 3⁄4 de la cuisson et décercler. Laisser le fond de tarte refroidir puis verser le caramel au beurre salé, puis la ganache. Laisser reposer au moins 2 heures dans un endroit frais pour le ganache prenne. Parsemer un peu de streusel sur la ganache juste avant de servir.
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Quoi de meilleur qu’un pain burger maison ? Un cheese naan tout juste sorti de la poêle ! À moins que ce soit un bagel gonflé et bien doré ? Un atelier plein de petits pains spéciaux et de recettes qui font voyager !
Quand le fromage n’est qu’une histoire de lait cru. Venez apprendre à faire vos propres fromages de vache et de chèvre. Voici un atelier servi sur un plateau !
Vous êtes plutôt rôti de biche ou mijoté de sanglier ? Rejoignez Marie le temps d‘une journée pour tout savoir sur la découpe et la cuisine du gibier !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Découvrez l’art de l’accord mets vins lors d’un dîner à la Grange avec un repas unique imaginé par Camille, notre cheffe, et Damien, notre caviste, pour tout sublimer.
Semer des carottes, récolter des concombres, apprendre à cuisiner les légumes, faire ses conserves… un atelier de 5 jours pour vous initier à l’art potager et de la cuisine végétale !
Fusilli, rigattoni, ravioli et autres gnocchis n’auront bientôt plus de secret pour vous ! Embarquez pour un aller simple pour l’Italie à travers cet atelier dédié aux mille et une saveurs des pâtes fraîches maison.