Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Sucre glace sur les merveilles (bugnes)

Notre recette facile de pain sans gluten maison

Toutes les étapes et nos conseils bonus pour réaliser facilement à la maison un savoureux pain sans gluten mais pas sans saveurs. Suivez le guide !

Et si on démentait tous les préjugés sur le pain sans gluten ? Clémence qui donne les cours de pains spéciaux à la Grange vous livre ses secrets pour un pain sans gluten mais pas sans saveurs ! Ce pain joliment aéré finira de convaincre les plus sceptiques d’entre vous.

Quelle farine utiliser?

Le choix est large ! Riz, sarrasin, sorgho, teff, maïs, châtaigne ou encore quinoa, toutes ces farines font l’affaire puisqu’elles ne contiennent pas de gluten. À vous de faire votre tambouille pour trouver le mix qui plaira le plus à votre palais.

Voici les caractéristiques de certaines d’entre elles, les plus communément utilisées :

  • Farine de riz : son goût assez neutre en fait une des farines de choix pour les pains sans gluten ;
  • Farine de sarrasin : vous la connaissez probablement pour son goût prononcé dans les galettes bretonnes. Son goût très marqué en fait un allié parfait de la farine de riz ;
  • Farine de châtaigne : elle est obtenue à partir de châtaignes séchées et moulues. Sa saveur légèrement fumée relèvera le goût de vos pains. Pour les afficionados, vous pouvez vous lancer dans un pain 100% farine de châtaigne. Pour les autres, nous vous conseillons de n’en utiliser que à hauteur de 10-15% de votre quantité totale de farine pour une saveur plus nuancée.

Ingrédients

Sans gluten, pas de réseau de gluten ! Le réseau de gluten est le maillage qui à la fois donne sa structure au pain et lui permet de retenir le CO2 produit par les levures. Pour faire un pain sans gluten, on utilise donc un ingrédient maqique et essentiel appelé psyllium qui va servir de liant et éviter l’effet passoire : votre pain pourra gonfler malgré l’absence de gluten !

Le psyllium c’est quoi? C’est l’enveloppe de la graine du plantain des Indes. Lorsqu’on le mélange à un liquide, il forme une sorte de gel. Le psyllium s’achète facilement en magasin bio.

Pour parer à l’absence de gluten et donc de structure dans notre pain, on utilise un moule type moule à cake rectangulaire pour faire son pain. Privilégiez les moules en fer blanc qui assureront une belle cuisson et une croûte bien croustillante.

Pour un pain de 25cm environ :

  • 250g de farine de riz
  • 150g de maïzena
  • 100g de farine de sarrasin
  • 10 gr de levure de boulangerie fraîche sans gluten
  • 8 gr de psyllium blond 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sucre blond
  • 8g de sel
  • 450 ml d’eau tiède
  • Graines au choix
Notre recette de pain sans gluten

PRÉPARATION

Prêts à mettre la main à la pâte ? En cuisine !

Étape 1

On prépare dans un premier temps un levain avec une partie de notre farine et la levure pour réactiver cette dernière : mélanger 50g de farine de riz, 100 ml d’eau tiède (attention, au maximum à 26°C), le sucre et la levure. Laisser lever pendant 15 minutes. (il faut que ça bulle !)

Étape 2

Place à la préparation de notre pâte ! Mélanger les farines, le sel, le psyllium, le levain, l’huile et l’eau restante avec une cuillère en bois jusqu’à amalgamer l’ensemble des ingrédients. Vous obtenez une consistance de pâte à gâteau.

Pâte à pain sans gluten

Étape 3

Transvaser la pâte dans un moule à cake en fer blanc huilé de 25cm environ. Saupoudrer de graines (sésame non torréfié, lin, pavot, courge, tournesol) et couvrir d’un torchon humide en veillant à ce qu’il ne soit pas en contact avec la pâte. Laisser lever 1 heure environ dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. La durée de pousse dépendra de la température de votre pâte et de votre pièce.

Pain sans gluten prêt à être enfourné !

Étape 4

Préchauffer le four 20 minutes avant le début de cuisson à 200°C. Enfourner pendant 40 à 50 minutes en plaçant en début de cuisson une plaque avec un petit d’eau chaude en bas du four pour créer de la vapeur qui assurera le développement optimal de votre pain !

Étape 5

Démouler tout de suite après cuisson et laisser refroidir quelques heures sur une grille. Le pain se conserve plusieurs jours dans une boîte à pain ou un linge propre.

 

Apprendre à faire son pain à la Grange

Et si vous êtes désireux d’en apprendre un peu plus sur l’univers magique du pain et de la boulangerie, pourquoi ne pas tenter l’expérience de l’atelier pain au levain ou pains spéciaux à la Grange ? Vous seriez notamment étonnés de découvrir les bienfaits santé de l’utilisation du levain dans un pain. On vous en parle d’ailleurs ici !

Cette recette vous a plu ?

N’hésitez pas à la partager sur Instagram
avec le #lagrangeauxsavoirfaire !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire