Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Deux recettes autour du sureau
Le sureau commence à fleurir et après le lilas, il embaume les jardins et les chemins. Je vous propose deux recettes que chaque année, j’attends avec impatience de refaire : un sirop pour commencer et un cake au sureau…
Le sureau est un arbuste très commun que l’on trouve fréquemment au bord des routes et dans les haies. C’est le sureau noir, à ne pas confondre avec le sureau yèble, que l’on utilise en cuisine. Le premier est un arbuste (avec du bois), et en septembre, ses baies noires retombent vers le sol. Le deuxième, dit également petit sureau, qui est lui toxique, est une plante herbacée qui peut mesurer 1 à 2 mètres du sol et ses petites fleurs blanches aux étamines roses également disposées en corymbe sont dressées vers le ciel. Si vous êtes sûrs de votre identification, cueillez vos fleurs de sureau noir vers midi lorsqu’elles sont le plus odorantes.
Après le sirop de lilas, le sirop de pâquerettes et la limonade de sureau, je vous propose aujourd’hui une recette de sirop de sureau. C’est celle que j’ai l’habitude de faire mais il en existe plein de versions différentes. Il y a quelques jours, Evelyne (que je remercie encore si elle me lit) a posté sur notre page Facebook une recette très différente que je vais d’ailleurs tester cette année pour comparer. Et je ne résiste pas à vous livrer également cette recette de cake au sureau que nous adorons ici et que j’ai déjà faite deux fois en deux jours…
N’hésitez pas à nous dire si vous testez l’une ou l’autre de ces recettes et à nous envoyer des photos par mail , ou via Facebook et Instagram.
Sirop de sureau
Ingrédients
- Environ 25 corymbes de sureau
- 1,2 L d’eau
- 2 citrons bio
- 1 kg de sucre
Recette
Faire macérer les fleurs dans l’eau avec les citrons coupés en tranches une nuit.
Le lendemain, filtrer et ajouter le sucre.
Faire bouillir environ 20 minutes à petits bouillons en écumant si nécessaire.
Verser le sirop bouillant dans des bouteilles préalablement stérilisées.
Cake au sureau
Ingrédients
- 150g de farine blé
- 150g de beurre ramolli
- 100g de sucre
- 3 œufs
- 1 sachet de poudre à lever
- 6 à 8 corymbes de fleurs de sureau
- 2 cuillère à soupe de sirop de sureau
Recette
Préchauffer le four à 180°C. Émietter les fleurs de sureau dans la farine, ajouter la levure et réserver.
Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs battus en omelette puis le mélange farine, levure et fleurs de sureau. Et mélanger rapidement de manière à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sirop et mélanger de nouveau.
Verser dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré et enfourner pour 30 minutes.
Vous pouvez également ajouter un glaçage sur ce cake. Laisser refroidir votre gâteau puis fouetter le blanc d’un petit œuf, 150g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sirop de sureau et étaler votre glaçage sur votre cake au sureau.
Cette recette vous a plu ?
J’adore !
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !
Quand le fromage n’est qu’une histoire de lait cru. Venez apprendre à faire vos propres fromages de vache et de chèvre. Voici un atelier servi sur un plateau !
Elles nous font saliver et voyager. On les aime tant qu’on pourrait en abuser. Nos tiroirs en sont pleins et pourtant nous sommes souvent démunis pour en tirer tout le potentiel. Découvrez la cuisine des épices avec Charles-Elie.
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Partez à la découverte de toutes les richesses de la nature. Découvrez avec les enfants les plantes comestibles : comment les reconnaître, les cueillir et les cuisiner… Une sortie nature à partager en famille.