Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !
Recette de conserves de pickles
To pickle, pickled, pickled. Le terme pickles désigne la méthode qui consiste à conserver ses fruits et légumes dans de la saumure. En France, nous avons par exemple les très traditionnels cornichons quand les italiens ont les câpres. Les déclinaisons sont infinies. Place aux bases théoriques puis à quelques-unes de nos recettes favorites !
Comment faire une conserve de pickles maison : notre recette facile
Qu'est-ce qu'une conserve pickles ?
La conserve pickles consiste à conserver les légumes dans une saumure pour pouvoir allonger leur durée de vie. Cette méthode permet de garder leur croquant et leur donne une légère acidité qui en font de parfaits condiments pour vos plats et apéritifs. À la différence de la lacto-fermentation, c’est l’acidité du vinaigre et la présence du sucre qui vont permettre de conserver les légumes.
La saumure utilisée pour des pickles de légumes est différente de celle élaborée pour conserver des viandes ou des poissons (saumure sans liquide). Pour les pickles de légumes, la saumure est constituée d’eau, de vinaigre, de sel et éventuellement de sucre et d’épices. Leurs quantités varieront en fonction de la recette et donc des arômes recherchés.
Les étapes nécessaires pour faire une conserve pickles
Il existe autant de façons de faire des pickles que de cuisiniers, de légumes disponibles et d’épices existantes, autant dire une infinité de possibilités ! Les étapes décrites par la suite sont donc de grands principes qui régissent l’art des pickles. À vous de jouer pour mitonner votre recette idéale.
Etape 1 : préparation des légumes
À la Grange, on vous conseillera bien évidemment de toujours utiliser des légumes biologiques : à la fois bons pour la santé de votre organisme et des sols, ils vous feront gagner du temps une fois en cuisine puisque vous pourrez garder leurs peaux – qui présentent l’atout notable d’être bourrés de nutriments et minéraux !
Si vous réalisez cette étape avec des légumes frais et bio, vous aurez simplement à passer vos légumes sous l’eau pour les laver. La peau pourra donc être conservée. Taillez ensuite vos légumes selon la forme et la texture finales souhaitées : en julienne, en bâtonnets, en rondelles, entiers, à la mandoline…
Etape 2 : préparation de la saumure
La saumure est donc un mélange d’eau, de sel, de vinaigre et éventuellement de sucre et d’épices. Pour la préparer, il vous suffira simplement de faire chauffer l’ensemble des ingrédients ensemble jusqu’à dissolution du sel et du sucre.
Etape 3 : Stérilisation des bocaux
Avant la mise en bocaux, il est nécessaire de les stériliser pour éviter toute contamination. Commencez en lavant à l’eau savonneuse les bocaux, rincez-les et puis placez-les dans un four préchauffé à 120°C pour 15 minutes environ. Les couvercles (s’il n’est pas nécessaire qu’ils soient neufs, choisissez des couvercles sains, sans tache de rouille ni défaut) ou les joints si vous utilisez des pots à ferrures, l’entonnoir et tout autre ustensile qui vous sera utile à la mise en pots pourront être juste ébouillantés puis réservés sur un torchon propre.
Etape 4 : Mise en conserve des pickles
Cette dernière étape consiste à placer les légumes préparés dans les pots stérilisés et de verser dessus la saumure chaude. Refermez ensuite le pot en vous assurant avant que le bord du pot soit parfaitement propre et sec. Retournez-les et attendez qu’ils refroidissent avant de les ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Combien de temps peut-on conserver des pickles maison ?
Les conserves de pickles maison se conservent quelques mois. Une fois ouverts, il faut les conserver au réfrigérateur.
Astuces et conseils pour réussir sa conserve de pickles
Les conserves de pickles sont un vrai jeu d’enfants ! Si vous suivez bien les quelques conseils prodigués dans notre pas à pas, vous allez pouvoir vous régaler tout au long de l’année de ces délicieux condiments acidulés.
Utilisation des pickles en cuisine : des idées de recettes
Nous vous avions déjà partagé notre recette de pickles de courgettes au curry. Voici quelques autres déclinaisons de pickles de légumes et des idées d’associations en cuisine.
La traditionnelle méthode des Pickles 1,2,3
C’est inratable. Vous pouvez mettre tous les légumes racines et bien d’autres encore en pickles avec cette méthode.
Pour commencer, découpez vos légumes et placez les dans les bocaux stérilisés, puis réalisez la saumure dans les proportions suivantes : 1 volume de sucre pour 2 volumes de vinaigre (de cidre, de vin ou d’alcool au choix) et 3 volumes d’eau. Mélangez et portez à ébullition. Versez la saumure bouillante sur vos légumes et fermez immédiatement vos pots.
Pour illustrer cette méthode, on vous propose ci-dessous la recette des pickles d’oignons rouges à l’hibiscus.
Pickles oignons Hibiscus
Côté ingrédients, il vous faudra :
- des oignons rouges
- du vinaigre (de votre choix)
- du sucre
- de l’eau
- Quelques fleurs d’hibiscus séchées
Commencer par stériliser les pots.
Préparer la saumure au vinaigre : faire chauffer dans une casserole une dose de sucre + deux doses de vinaigre + 3 doses d’eau et porter à ébullition.
Préparer les oignons rouges en les éminçant à la mandoline (environ 1,5mm)
Placer 2 fleurs d’hibiscus séchées au fond d’un pot puis les oignons. Verser la saumure bouillante et fermer immédiatement les pots.
pickles radis concombre
Ingrédients pour 3 pots de 500 ml :
- 1 concombre
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de radis
- 8 cas de miel
- 3 feuilles de laurier
- 1 cac rase de baies roses
- 1 cac rase de graines de coriandre
- 10 grains de poivre noir
- 10 grains de poivre vert
- 50 cl de vinaigre de cidre
- 50 cl d’eau
- 8 cac rases de gros sel
Stériliser les bocaux.
Laver les concombres et les radis. Retirer une bande sur 2 de peau du concombre et le couper en tranche d’1/2 cm. Couper les radis en deux. Eplucher l’ail et le dégermer si nécessaire.
Dans une casserole, mélanger le vinaigre, l’eau, le miel et le sel. Et porter à ébullition.
Remplir les bocaux avec les légumes, les épices, l’ail et le laurier. Verser le liquide chaud de manière à couvrir intégralement les légumes.
Fermer et laisser refroidir complètement. Placer les pots au réfrigérateur et attendre minimum 2 jours avant de les consommer.
A consommer dans les 2 à 3 semaines.
Idée recette ! Ces pickles sont une alternative colorée et délicieuse à nos traditionnels cornichons pour accompagner vos terrines maison ou vos casse-croûte. En été, ils viennent égayer les salades en tout genre.
PICKLES veggie FAÇON BANH MI
Côté ingrédients, il vous faudra rassembler :
- Légumes frais (carottes, chou-fleur, concombre, radis daikon, navet, chou rave, etc.)
- 1 cac bombée de sel
- Ail
- Piment rouge ou vert
- Pour la saumure : 1 dose de vinaigre blanc ou de riz + 1 dose de sucre + 1,5 dose d’eau + 1 cac de sel
Pour 1 pot de 500ml, il faudra par exemple prévoir 125ml de vinaigre + 120g de sucre +180ml d’eau + 1 cac de sel
Préparer la saumure. Faire bouillir l’eau, le sucre et le vinaigre. Ajouter le sel. Laisser tiédir
avant de verser dans les pots contenant les légumes.
Préparer les légumes. Laver et peler les légumes (sauf les concombres), couper selon la forme
souhaitée (en fine julienne ou râpés pour le banh mi). Verser le sel sur les légumes et laisser dégorger pendant au moins 10 minutes. Presser pour égoutter et enlever l’excédent d’eau.
Peler les gousses d’ail et les laisser entières.
Epépiner les piments, couper en rondelles ou les laisser entiers selon l’envie.
Placer les légumes dans les pots lavés. Couvrir avec la saumure au vinaigre. Fermer les pots.
Attendre au moins 24 heures avant de déguster. Se conserve une dizaine de jours au frigo.
Idée recette ! Ces pickles seront le compagnon idéal d’un sandwich façon banh mi : commencez par préparer un délicieux porc au caramel. Garnissez ensuite une demi baguette fraîche avec la viande, le mélange de pickles façon banh mi, de la coriandre fraîche et des cacahuètes.
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
La pâtisserie est un jeu d’enfants clamait déjà Michel Oliver dans les années 60. Et bien Clémence, notre patissière, ne dira pas le contraire, et vous propose un atelier Pâtisseries spécial à réaliser ensemble adultes et enfants !
Et si notre santé était dans notre assiette ? Lors de cet atelier, Claire, naturopathe à Tours, vous fera découvrir ses secrets pour une cuisine sans gluten, sans lactose, saine et gourmande.
Le cochon, des oreilles à la queue : après la découpe, vous préparez rillettes au chaudron, boudins blancs et noirs, etc. Ou toutes les recettes d’un week-end très… cochon !
Vous rêvez de dimanches matin beurrés et croustillants ? Découvrez les secrets pour réussir votre pâte feuilletée maison, vos croissants et autres délicieuses viennoiseries.
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
Panier en main, partez en balade glaner autour de la Grange, apprenez à identifier puis à cuisiner feuilles, fleurs, racines ou graines pour réaliser des repas aussi naturels que savoureux !
Et que ça mousse ! Devenez brasseur amateur et réalisez des bières dignes d’une abbaye sans endosser la robe de bure.