Venez passer un moment avec nous, et rencontrer
nos artisans pour découvrir leur savoir-faire !

Que faire de mes fanes de carottes ? Un pesto !
Est-ce que vous avez tenté le zéro déchet dans votre cuisine ? Exploitez toutes vos épluchures, tout ce qui était jusqu’à alors inéligible dans votre assiette. La cuisine des restes, ça s’apprend. Ou ça s’organise. Comment prévoir deux recettes en une. Ne rien jeter. Moins consommer et moins dépenser… Pour commencer, voici une délicieuse recette de pesto aux fanes de carottes !
Ingrédients
- 150 g de graines de tournesol (ou n’importe quel oléagineux : amandes, noisettes, noix de grenoble, etc)
- 100 g de fanes (ou herbes fraiches ou verts de poireaux)
- 300 ml d’huile (olive, tournesol…)
- 1 cas de vinaigre balsamique
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 5 g de sel

Recette
Étape 1
Bien laver les fanes de carottes. Torréfier les graines de tournesol au four ou dans une poêle à sec (dans les deux cas ne pas les quitter des yeux et du nez, il faut qu’elles dégagent une arôme agréable mais attention de ne pas les brûler !
Étape 2
Dès qu’elles sont prêtes, transférez les dans un autre plat sinon elles vont continuer à griller avec la chaleur de la poêle et elles peuvent brûler même hors du feu !).
Les hacher au robot (fonction Pulse) et réserver.
Étape 3
Hacher très grossièrement les fanes de carottes avec les gousses d’ail émincées et le sel puis ajouter les graines de tournesol. Mixer le tout. Puis ajouter l’huile et le vinaigre balsamique.
Remplir aussitôt les pots avec le pesto. Recouvrir d’huile avant de refermer.
Pour aller plus loin..
Comme vous pouvez le voir, chez nous, on évite autant que possible le gaspillage, même des déchets organiques. Découvrez nos autres recettes et articles sur le sujet :
Cette recette vous a plu ?
Il n'y a pas encore d'avis. Soyez le premier à en écrire un.
Des secrets
bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !
Des secrets bien gardés…
Inscrivez-vous à la newsletter
pour recevoir nos recettes
et ne rien rater de notre actualité !

Nous nous sommes installés dans le Loir et Cher en 2014 avec déjà l’idée de créer ce lieu qui rassemblerait artisans et amateurs de fait maison. Parents de 6 filles, nous essayons de leur apporter le meilleur en privilégiant les produits locaux, les circuits courts, le bio et surtout le fait-maison… Nous partageons ici nos recettes coups de cœur mais aussi les petites nouvelles de La Grange.
Pour l’apéro, on ouvre une boîte ou on goûte des rillettes et terrines maison ? Et si vous donniez votre touche perso à ce bon vieux pâté de campagne ? Initiez-vous aux délices de la charcuterie maison.
Manger des fleurs, une drôle d’idée ? Après cet atelier Jardin comestible, vous ne verrez plus votre jardin – ou votre balcon – du même œil ! Mettez les plantes aromatiques et les fleurs au cœur de votre cuisine.
La cuisine, c’est bête comme chou ! Inutile de se raconter des salades : aimer les légumes, ça s’apprend, et lors d’un atelier de cuisine en famille, c’est encore meilleur.
Quoi de meilleur qu’un pain burger maison ? Un cheese naan tout juste sorti de la poêle ! À moins que ce soit un bagel gonflé et bien doré ? Un atelier plein de petits pains spéciaux et de recettes qui font voyager !
Alors, on vous attend au prochain atelier ?
L’heure n’est plus au gaspillage. Apprenez l’art de la cuisine zéro déchet. Les astuces et les recettes de cet atelier vous aideront à envisager la cuisine de manière durable et responsable !
Parce qu’il n’y a pas que la choucroute dans la vie, un atelier pour découvrir le monde fabuleux des légumes lacto-fermentés : comment les réaliser, les conserver et les cuisiner.
Tous en boîte ! Réalisez vos conserves maison et des pickles de saison. Vous vous remercierez l’hiver venu !